🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure tronçonneuse électrique en 2021 ?
C’est un fait, les moteurs électriques sont en passe de remplacer les modèles thermiques dans les prochaines années. Et c’est le cas chez les tronçonneuses avec les moteurs électriques.
Alors oui, une idée reçue persiste sur le fait que les tronçonneuses électriques sont bien moins puissantes que les modèles thermiques. Mais vous allez le voir au travers de ces lignes, les performances de ces appareils sont de plus en plus intéressantes. Car oui, une tronçonneuse thermique c’est efficace, mais c’est surtout lourd, très bruyant et néfaste pour l’environnement. Polluer son propre jardin et craindre des altercations avec le voisin sont autant de raison de céder aux appareils électriques. Et avec l’apparition des moteurs brushless, les performances ne sont pas en reste !
Mais choisir sa tronçonneuse idéale n’est pas si simple que cela ! En effet, les références sont nombreuses et on peut rapidement se perdre. En tant qu’expert du bricolage, j’ai eu l’occasion d’essayer beaucoup de machines différentes. Et donc de me faire un avis impartial sur les meilleurs modèles du marché.
Mais avant d’acheter votre future machine, il va être important de se pencher sur les critères suivants :
1. Le type de tronçonneuse électrique
Il existe deux types de tronçonneuses électriques : les modèles filaires et ceux fonctionnant sur batterie (donc sans fils). Les modèles filaires sont souvent ceux qui délivrent le plus de puissance, au prix d’un manque de maniabilité dû à la présence du câble d’alimentation.
Quant aux tronçonneuses sans fils, elles sont de plus en plus performantes mais surtout, très maniables et pratiques à utiliser. Il faudra tout de même prêter attention aux performances de celle-ci et à la qualité de la batterie.
2. La puissance
Évidemment, la puissance reste un critère de choix dans l’achat d’une tronçonneuse. Celle-ci est exprimée en watts pour les modèles filaires. L’idéal est de choisir un appareil dont la puissance reste supérieure à 1500 watts. Pour les tronçonneuses sans fils, il faudra surtout prêter attention au voltage de la batterie. Plus le voltage sera élevé, plus la batterie pourra délivrer de la puissance.
3. La vitesse de rotation
Autre critère important : la vitesse de rotation. On l’exprime en mètre par seconde. Par exemple, pour tronçonner une branche moyenne, la vitesse sera de 5 m/s. Il est donc important de bien vérifier ce point pour être sûr que votre modèle pourra découper des branches d’un diamètre important.
4. Pour les modèles sans fils : la batterie
Peu importe le modèle que vous choisirez, l’idéal est de partir sur une tronçonneuse équipée d’une batterie Lithium-Ion. Ces batteries chargent plus rapidement et ont généralement une meilleure durée de vie. Aussi, il faudra porter une attention à l’autonomie de la batterie.
Il reste tout de même appréciable d’en avoir une seconde pour ne jamais être à court de batterie. Certaines batteries sont d’ailleurs interchangeables et peuvent être utilisés sur d’autres appareils de la même marque.
5. Le poids
Si vous avez déjà utilisé une tronçonneuse, vous savez à quel point le poids est important. En effet, un modèle trop lourd sera rapidement fatiguant à l’usage. Généralement, les modèles à batteries auront un poids compris entre 3 et 4 kilos.
Pour vous donner un exemple, une tronçonneuse thermique pèsera entre 6 et 7 kilos. C’est presque du quitte au double. Une tronçonneuse plus légère vous permettra d’accéder plus facilement à des branches plus hautes. Elle sera aussi plus agréable à utiliser.
6. Le niveau sonore
La tronçonneuse, même électrique, reste un appareil assez bruyant. Autant donc choisir un modèle qui soit le plus silencieux possible. Vos voisins et vos proches vous remercieront. Ce bruit est mesuré en décibels et doit rester inférieur à 100 dB. Dans tous les cas, je vous invite à porter un casque anti-bruit (vous pouvez lire mon article sur le sujet en cliquant ici). C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que les lésions auditives sont irréversibles.
7. La sécurité
Vous n’êtes pas sans savoir que la tronçonneuse est un outil qui peut être extrêmement dangereux. C’est donc avec intérêt qu’il faut se pencher sur les éléments de sécurité. Je pense notamment au double bouton de mise en marche, à la protection main gauche avec le bouclier et à l’arrêt automatique en cas de chute de l’appareil. Plus il y’a de sécurité et mieux c’est !
8. La marque
Je vous invite à acheter une tronçonneuse de marque plutôt qu’un modèle inconnu au bataillon. En effet, il vous sera bien plus facile de trouver de nouveaux accessoires (comme les batteries) ou des informations sur le produit (comme le mode d’emploi). Aussi, ces appareils sont souvent plus fiables dans le temps. Mes marques préférées de tronçonneuses étant Ryobi, Oregon et Makita.
9. Le prix
La tranche de prix des tronçonneuses est assez large. Il est tout de même plutôt préférable d’éviter les modèles premier prix. Entre le manque de performance, de fiabilité et de sécurité, ces machines sont en réalité assez peu recommandables.
Aussi, il n’est pas rare de trouver de meilleures affaires sur Internet. Dans les enseignes de bricolage, les prix fluctuent et l’offre est souvent moins large. À l’inverse, les sites marchands proposent des promos régulières, même en dehors des traditionnelles soldes.
10. Les expériences utilisateurs
Si vous êtes à la recherche d’une bonne tronçonneuse, il peut être judicieux de regarder les avis des précédents acheteurs. En effet, ces derniers vont donner des indications précieuses sur le fonctionnement et la qualité générale de l’appareil. De quoi infirmer ou affirmer votre envie d’achat.
Voici maintenant un tableau comparatif de mes tronçonneuses préférées :
Les 6 bonnes raisons de passer à la tronçonneuse électrique :
✅ Elles sont bien moins nocives pour l’environnement.
✅ Plus d’essence à acheter et l’entretien est plus aisé.
✅ Les modèles électriques sont moins bruyants que les thermiques.
✅ On trouve des tronçonneuses sans fils très pratiques.
✅ Elles sont généralement moins lourdes que les modèles thermiques.
✅ De nos jours, les tronçonneuses électriques sont bien plus puissantes qu’autrefois.
J’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche. Si jamais une question se pose à vous, n’hésitez pas à m’en faire en commentaire.
Au plaisir,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr