Quelle est la meilleure ponceuse vibrante en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Légère et puissante comme il se doit, elle vous permettra d’obtenir des finitions parfaites sur différentes surfaces. Les ponceuses vibrantes à plaques rectangulaires vous aideront dans la finition de grandes surfaces. Et pour les endroits difficiles d’accès comme les angles et arrondis par exemple, les ponceuses à plaques triangulaires seront idéales.
Vous l’aurez compris il existe pléthore de modèles de ponceuses vibrantes sur le marché, et faire un choix n’est pas si évident. En tant que professionnel du métier, j’ai eu l’occasion de prendre en main la plupart de ces modèles. Et donc de me faire un avis sur les différentes machines du marché.
Si vous souhaitez découvrir directement les meilleurs modèles du marché, vous pouvez cliquer ici !
Sinon, voici les différents points importants à contrôler avant d’effectuer votre achat :
1. La puissance
La puissance va tout simplement déterminer l’usage de votre futur appareil. En dessous de 190 watts, la ponceuse vibrante sera à utiliser exclusivement pour les finitions et ne pourra pas servir à de gros travaux. Par contre, avec une puissance supérieure, d’au moins 300 watts, vous pourrez vous attaquer progressivement à des matériaux plus durs, décaper, et même bénéficier d’une ponceuse vibrante d’une qualité professionnelle.
2. La vitesse
La vitesse est caractérisé par le nombre d’oscillations par minute. Plus ce rapport est élevé, plus le travail pourra être effectué facilement. Cependant, je vous conseille d’opter de préférence pour des appareils à variateur de vitesse, surtout si vous n’êtes pas habitué à manipuler ce type de machine. Il a également l’avantage de vous donner un plus grand contrôle sur votre travail.
3. Le confort d’utilisation
La machine doit être facile à utiliser. Pour cela, préférez les appareils offrant un poids léger, tout en gardant à l’esprit qu’une puissance plus élevée signifie nécessairement un poids plus élevé. De plus, il est bon que l’appareil soit livré avec un revêtement de type Soft Grip, ce qui a l’avantage de faciliter la manipulation et d’offrir un plus grand confort d’utilisation. En termes de fonctionnalités, je trouve plusieurs options intéressantes.
On pensera bien sûr, comme avec tout outil de bricolage qui se respecte, au changement facile du papier de verre: cela ne devrait pas nécessiter d’effort ou être complexe, et surtout, se faire sans outils. Il faudra aussi prêter attention au niveau de bruit. Bien que les ponceuses soient bruyantes (je vous recommande d’ailleurs de toujours porter un casque antibruit !), certains modèles se font un peu plus discrets. Préférez donc les ponceuses dont le niveau de bruit est modéré, vos oreilles (et vos proches) vous remercieront.
4. Le système d’aspiration
Compte tenu de la quantité de poussière libérée par la ponceuse, il est préférable que le modèle soit livré avec un système d’aspiration. Il peut s’agir directement d’un aspirateur ou d’un raccord avec un bac collecteur. Dans ce cas, vous devrez penser à l’achat d’un aspirateur d’extérieur. Cela peut avoir un avantage certain mais il faudra examiner la compatibilité de la connexion avec le système d’aspiration.
Il est en effet possible que vous ayez besoin d’un adaptateur si le fabricant n’autorise que les aspirateurs de sa propre marque, comme c’est le cas pour l’American DeWalt par exemple. Enfin, certains fabricants affichent également du « 0 poussières » grâce au système de filtration. Cela a l’avantage indéniable de ne jamais être dérangé par la poussière, mais ce système fonctionnera surtout pour les petits travaux de finition.
5. Les solutions de rangement
Si vous êtes plutôt du genre « bricoleur nomade », il est important d’avoir au moins un sac de transport. Le mieux est encore, à la fois pour le stockage et le transport, d’avoir une valise ou un étui comme le L-Boxx ou le Makpac de Bosch et Makita respectivement. Ces solutions présentent l’avantage de la praticité, notamment grâce aux compartiments, et de la solidité.
6. La marque
Une bonne ponceuse à vibration est généralement un modèle de marque. En effet, ces appareils sont plus fiables, performants et avec une meilleure durée de vie. Aussi, il vous sera plus facile de trouver des accessoires compatibles. Mes marques préférées pour ce type de machine étant Makita, Bosch Professionnal et Tacklife.
7. Le prix
On trouve des ponceuses à vibrations à partir d’une cinquantaine d’euros à plus de 300 euros. Pour un usage occasionnel, vous pourrez partir sur un modèle d’entrée de gamme. Mais pour une utilisation plus régulière, il faudra mettre quelques dizaines d’euros supplémentaire. Aussi, il est plutôt déconseillé de partir sur un modèle premier prix.
J’ai remarqué aussi que l’offre était plus large, et les prix bien plus attractifs sur Internet. Dans les enseignes de bricolage, comme bien souvent, le choix est plus restreint et les promotions parfois moins attractives.
8. Les avis clients
Si un modèle vous fait de l’oeil et que vous n’êtes pas sûr de votre choix, l’idéal reste de jeter un petit coup d’oeil aux avis d’utilisateurs. C’est le meilleur de se faire une opinion sur le produit. Vous l’aurez compris, il est plutôt recommandé de partir sur une ponceuse à vibration avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleures ponceuses vibrantes du marché :
Table could not be displayed.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant ces fameuses ponceuses vibrantes. N’hésitez pas à partager vos expériences sur les différents produits en commentaire.
À très bientôt sur Bricolissimo,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr