🥇 Quelle est la meilleure ponceuse orbitale en 2021 ? L’Avis d’un Expert
La ponceuse orbitale, ou ponceuse excentrique/à disque, est un outil électroportatif très pratique et apprécié des utilisateurs. Elle fait parti de la grande famille des ponceuses. On l’appelle ponceuse orbitale en raison de son mouvement d’oscillation circulaire imprimé à un abrasif, tel que du papier de verre, lui permettant d’enlever de la matière. Cette dernière tire son nom directement de la forme sphérique du plateau de ponçage. Ce type de machine est particulièrement apprécié pour la précision de ces travaux de finition.
Si vous êtes du genre bricoleur et que vous souhaitez rénover des meubles ou des poutres, alors cette ponceuse vous sera indispensable. Mais elle pourra aussi servir à retirer la peinture de votre lambris, polir du marbre et même la carrosserie d’un véhicule.
Il est vrai qu’il existe de très nombreuses références de ponceuses excentriques. En tant qu’expert du bricolage, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux modèles et donc de me faire un avis sur les meilleurs appareils du marché. Car vous allez le voir, toutes ces appareils ne se valent pas.
Mais avant d’acheter votre future ponceuse, il va être important de porter une attention particulière à ces critères :
1. La puissance
Forcément, la puissance reste un critère de choix pour une ponceuse excentrique.
Si vous souhaitez vous tourner vers une petite ponceuse pour des travaux d’appoint ou de finition, un modèle de 300 watts suffira.
À l’inverse, pour un usage plus récurrent et intensif, il sera préférable de choisir un appareil délivrant une puissance d’au moins 400 watts.
2. La taille du plateau de la ponceuse
Généralement, on trouve trois tailles de plateaux sur ces modèles. Le choix de la taille de la surface se fera en fonction de la surface que vous souhaitez poncer.
Pour poncer des petites surfaces ou pour des travaux occasionnels, un plateau de 125 mm sera parfait.
Au contraire, si la surface à poncer est plus importante ou si vous comptez vous en servir pour de gros travaux, un plateau de 150 mm sera plus adapté.
Les modèles professionnels peuvent être équipés de plateaux de 180 mm.
3. Le variateur électronique de vitesses
Sur les bonnes ponceuses électriques, on retrouve un variateur de vitesse. Celui-ci permet d’adapter la vitesse en fonction des matériaux que vous souhaitez poncer.
Par exemple, pour des matériaux sensibles, il sera préférable d’utiliser une vitesse de rotation plus lente pour éviter toute détérioration.
4. La maniabilité et le confort d’utilisation
Ce type d’appareil doit rester maniable et ergonomique pour un confort d’utilisation optimal. Je pense notamment au poids qui va pouvoir un impact significatif pour poncer des surfaces verticales. En effet, une ponceuse excentrique trop lourde sera rapidement éprouvante dans ces conditions. L’idéal est donc de choisir un modèle d’un poids inférieur à 3 kg.
5. Le système d’aspiration
La présence d’un système d’aspiration est un vrai plus dans l’achat d’une ponceuse. En effet, réaliser des travaux de ponçage génère beaucoup de poussière ce qui peut rapidement être très contraignant.
Pour éviter ce problème, les fabricants ont équipé leurs modèles d’un système d’aspiration.
On peux retrouver deux types de systèmes. Le premier, dédié aux petites sessions, est un réservoir à poussière. Le second est un branchement à un système d’aspiration indépendant qui va permettre d’aspirer une grosse quantité de poussière. Ce dernier est plus performant et adapté aux personnes utilisant régulièrement l’appareil.
6. Le niveau sonore
Comme beaucoup d’outils électroportatif, la ponceuse à disque peut émettre un bruit assez important. Mais certains modèles sont tout de même moins bruyants que d’autres. Privilégiez donc un appareil dont le niveau sonore n’excède pas les 90 dB en fonctionnement.
Dans tous les cas, je vous invite à vous équiper d’un casque anti-bruit pour préserver vos tympans.
7. Avec ou sans fil ?
Il existe des ponceuses orbitales filaires (sur prise secteur) et d’autres sans fils, alimentés par une batterie. Les modèles filaires sont les plus répandus et souvent les moins onéreux. C’est aussi les ponceuses qui délivrent le plus de puissance et de performance. Les appareils fonctionnant sur batteries sont généralement moins puissants et conviendront plus pour des travaux d’appoint ou de légères finitions.
8. La marque
Chez Bricolissimo, on a tendance à privilégier les appareils de marques connues et réputées. Ainsi, vous aurez plus de garanties concernant l’appareil et moins de problèmes de fiabilité. Il vous sera aussi plus facile de trouver des accessoires ou des pièces à remplacer sur des ponceuses de marque. Mes marques préférées de ponceuses étant Bosch, Black&Decker et Makita.
9. Le prix
Sur le marché, on trouve des ponceuses à partir de 50 € à plus de 200 €. Personnellement, j’ai tendance à déconseiller de choisir un modèle premier prix. Ces ponceuses peu efficaces et fiables sur le long terme ne vaudront pas le coup sur du moyen/long terme. Mettre quelques dizaines d’euros pour un bon appareil d’entrée de gamme sera alors plus judicieux, même pour un utilisateur occasionnel.
Aussi, j’ai remarqué des écarts de prix conséquents entre les grandes enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…) et les sites marchands comme Amazon. Généralement, les ponceuses excentriques sont bien moins chères sur Internet, et ceci tout au long de l’année.
10. Les expériences clients
Le meilleur moyen de se faire un avis sur un appareil de ce type et de l’utiliser de le mettre à l’épreuve. C’est le cas des modèles que je présente dans cet article. Le cas échéant, si un autre appareil vous intéresse, il est assez conseillé de jeter un coup d’oeil aux avis clients. C’est généralement un très bon réflexe et un bon moyen de se faire une opinion sur un produit. Évitez donc de choisir une ponceuse électrique dont la note serait inférieure à 3 étoiles.
Maintenant je vais vous présenter deux tableaux comparatifs. Dans le premier il s’agira d’appareils haut de gamme réservés à des utilisateurs ayant besoin des meilleures performances de nettoyage. Le second sera plus destiné à des personnes ayant un usage plus modéré, voir occasionnel, du nettoyeur haute pression.
Voici maintenant un tableau des meilleures ponceuses orbitales en 2021 :
Pourquoi acheter une ponceuse orbitale/excentrique :
✅ La ponceuse excentrique est un appareil polyvalent pouvant être utilisé sur de nombreux matériaux (bois, métal, carrosserie…).
✅ Ce type de ponceuse assure une très bonne stabilité.
✅ On en trouve à tous les prix et on fait de bonnes affaires sur Internet.
✅ La plupart des modèles sont équipés de systèmes d’aspiration pour éviter que les poussières ne s’envolent partout.
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à faire un choix ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si jamais vous souhaitez me poser une question !
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr