🥇 L’Avis d’un Expert ! Quel est le meilleur rabot électrique en 2021 ?
Le rabot électrique est l’outil idéal pour travailler le bois, le raboter, rattraper une surface lisse, le couper dans le sens de la longueur ou même casser le tranchant des arêtes ! C’est indispensable pour tous les travaux de menuiserie.
Cependant, il peut être difficile de choisir entre ces appareils tant les références sont nombreuses sur le marché. En tant que professionnel du bricolage, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses raboteuses. Et donc de me faire un avis sur les meilleurs modèles du marché. Petite précision avant de commencer : cet article n’est pas sponsorisé par une marque et que je n’ai reçu aucun de ces appareils gratuitement. Il s’agit donc d’un avis personnel, mais totalement impartial !
Sinon voici les différents points importants à étudier avant d’effectuer votre achat :
1. Le type de rabot électrique
Dans le commerce, vous aurez le choix entre une raboteuse électrique filaire et une raboteuse à batterie. Je vais vous présenter ces deux types de modèles, qui ont chacun des avantages et des inconvénients, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Le rabot électrique filaire :Â
L’outil électrique doit être connecté au secteur pour fonctionner. Le gros avantage est que vous pourrez travailler sans avoir à vous soucier de l’autonomie de votre batterie. Ce type de rabot électrique est encore plus puissant que le modèle sans fil. En fait, ses performances sont 40% supérieures à celles de la raboteuse sans fil.Â
Ce rabot électrique peut également avoir deux types de moteurs : asynchrone ou synchrone. Un appareil avec un moteur asynchrone a des balais de charbon qui doivent être remplacés régulièrement. Un rabot électrique à motorisation synchrone est plus efficace et n’a pas de balais de charbon.Â
Cependant, il faut garder dans l’esprit que vous devrez toujours brancher le rabot électrique sur une prise électrique pour le faire fonctionner. Prêtez donc une attention particulière à la longueur du câble d’alimentation. Sinon il vous faudra une rallonge électrique pour travailler tranquillement.Â
Vous devez utiliser une rallonge, car la plupart des raboteuses filaires n’ont qu’un cordon d’alimentation de 2,5 à 4 mètres de long.
Le rabot à batterie :
Avec sa grande liberté de mouvement, ce type de rabot électrique est également très pratique car il peut être utilisé n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’un cordon d’alimentation pour l’allumer car il fonctionne avec une batterie.Â
Cependant, les performances dépendent de la tension de la batterie. Le rabot électrique sera bien plus efficace si la tension exprimée en volts est élevée.Â
Il en est de même pour l’autonomie de l’appareil. Si la valeur de son intensité, exprimée en ampères par heure, est élevée, le rabot sur batterie aura une meilleure autonomie. J’ai une petite préférence pour les batteries Lithium-Ion car elles peuvent être rechargées plus rapidement et n’ont pas d’effet de mémoire, ce qui assure une meilleure longévité. Â
Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce type de rabot électrique est surtout pour la grande mobilité. Mais il faudra de préférence s’assurer d’avoir une seconde batterie toujours chargée pour être sûr de ne pas devoir interrompre votre travail.
Personnellement, je préfère les rabots électriques filaires ! Ces appareils délivrent généralement plus de puissance et ne dépendant pas de la charge de la batterie.Â
2. La puissance
La qualité de la coupe dépend des performances de l’appareil. Pour les petits travaux, vous pouvez choisir une raboteuse électrique de 300 W. Cependant, si c’est pour des plus gros travaux, ou un usage régulier, vous devrez investir dans un appareil plus puissant avec environ 850W ou plus.
3. La profondeur de passe du rabot électrique
Cela indique la quantité de matière qui peut être retirée du morceau de bois. Elle est généralement de 2 à 4 mm. Par exemple, pour raboter une fenêtre, une porte ou pour dresser un chant, une profondeur de passe de 2 mm suffit. Pour configurer la profondeur de passe, vous devrez utiliser une molette. Veillez simplement que celle-ci soit facilement ajustable.
4. La largeur de passe du rabot électrique
Elle indique les dimensions maximales des morceaux de bois que l’appareil peut raboter. Généralement, la majorité des raboteuses électriques ont une semelle de 82 mm de large.
5. Le type de lame
Si vous souhaitez raboter un morceau de bois tendre, je vous conseille de choisir des fers HSS ou en acier. De plus, les lames HSS sont affûtables. Pour raboter des bois durs, choisissez des lames en carbure de tungstène. De plus, les fers réversibles sont moins résistants que les lames HSS mais sont conçus avec de l’acier plus lourd. Ils sont à la fois économiques et pratiques car ce type de fer possède deux tranchants.
6. Les options
Différentes options peuvent améliorer la manipulation de la raboteuse électrique.
- Les rainures en V sous la semelle :
 Pour réaliser des chanfreins réguliers avec votre appareil, les rainures en V sous la semelle sont indispensables.Â
- Le cylindre de ponçage :Â
Vous pourrez poncer un morceau de bois avec le cylindre de ponçage. La raboteuse électrique fera donc office de ponceuse grâce à cette option.
7. Les accessoires et la marque
Les rabots électriques peuvent être fournis avec des lames de rechange, des clés à douille, des butées parallèles et de nombreux autres accessoires. De plus, le sac d’aspiration reste assez pratique pour aspirer les copeaux. Enfin, je vous conseille d’opter pour un rabot électrique peu lourd et maniable.
Pour trouver les meilleurs modèles, je vous invite à consulter le tableau comparatif des rabots électriques ci-dessous. Cette liste a été compilée après des tests de raboteuses électriques. De nombreuses marques proposent cet outil comme Bosch, Makita, Einhell, Tacklife, Fartool, Ryobi, etc. Si vous avez testé une raboteuse et que vous en êtes satisfait(e), n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
8. Le niveau sonore
Il faudra aussi prêter une attention particulière au niveau sonore de votre futur rabot électrique. Cela reste un appareil relativement bruyant donc autant choisir un modèle qui se montre le plus discret possible.
De préférence, partez sur un rabot dont la pression sonore n’excède pas les 90 dB. Et dans tous les cas, je vous invite à porter un casque anti-bruit durant l’utilisation de l’appareil. J’ai écris un article sur le sujet si vous n’en possèdez pas (vous pouvez le lire ici). En effet, à long terme, l’exposition à un tel bruit peut créer des lésions auditives qui sont irréversibles.
9. Le prix
Un rabot électrique coûte généralement entre une cinquantaine d’euros à plus de 300 € pour les modèles professionnels. Évitez plutôt les appareils premier prix, souvent assez peu fiables ni performants. Il est préférable de mettre quelques euros de plus pour un bon entrée de gamme. Aussi, j’ai remarqué que les prix étaient beaucoup plus avantageux sur Internet. À l’inverse, les prix fluctuent énormément dans les enseignes de bricolage et les grandes surfaces.Â
Aussi, sur des sites internet comme Amazon, vous disposez de 30 jours pour renvoyer le produit si celui-ci ne vous convient pas.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs rabots électriques sur le marché : Table could not be displayed.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les rabots électriques. Si jamais vous avez une question ou échanger à propos d’un modèle, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Au plaisir,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr