Quel est le meilleur mini outil multifonction en 2021 ? L’Avis d’un Pro
La réalisation de divers travaux de bricolage, quelle que soit leur ampleur, nécessite souvent l’utilisation de différents outils très spécifiques. Parmi eux, les mini-outils multifonctions restent des accessoires indispensables si vous souhaitez effectuer différentes tâches en même temps et sans vous encombrer d’une multitude d’appareils.Â
Un mini-outil vous permet de travailler sur de nombreux matériaux comme le bois, le verre, le plastique, le métal ou la faïence. Plusieurs accessoires sont disponibles (forets, fraises, meules ou disques de ponçage), et permettent tout type de travail de précision. Grâce à un mini-outil, il est possible de percer, poncer, graver, couper ou polir sur de petites surfaces. Il est idéal pour le modélisme, la mécanique de précision, la bijouterie, mais aussi les travaux plus conventionnels mais difficiles d’accès.
Véritables couteaux-suisses du bricoleur, ces minis outils très pratiques sont devenus aussi accessibles. Mais il existe bon nombre de références sur le marché, et faire un choix n’est pas toujours évident. En tant que bricoleur confirmé, j’ai testé beaucoup de ces machines. Et j’ai donc un avis assez impartial sur le sujet. La comparaison ci-dessous vous aidera à trouver celui qui vous correspond le plus facilement.
Mais avant d’acheter l’appareil, il va être important de porter une attention toute particulière aux critères suivants :Â
1. Le type de mini outil
Il existe deux types de mini-outils rotatifs : filaires ou alimentés par batterie.
Généralement, les modèles filaires sont plus puissants mais avec une maniabilité un peu plus limitée. Il faudra donc prêter attention à la longueur du câble d’alimentation. Ceux fonctionnant sur batterie bénéficieront d’une grande maniabilité au détriment d’une autonomie limitée. Là , il faudra prêter attention à la charge de la batterie.Â
Si vous travaillez dans un atelier ou à la maison, un modèle filaire pourra vous convenir. Par contre, si vous comptez vous servir de votre appareil à l’extérieur, envisagez plutôt un modèle sur batterie.
2. La puissance
La vérification des performances de l’appareil apparaît comme essentielle. Ce paramètre est un détail important pour connaître son efficacité. La puissance d’un appareil filaire est exprimée en watts. Certaines marques ont une valeur de 100 W, tandis que les plus avancées peuvent atteindre une valeur de 350 W. L’idéal serait de s’appuyer sur des modèles pouvant tourner autour de 200W. La vitesse de ces modèles peut aller jusqu’à 35 000 tr / min. Un appareil performant permet également un bricolage efficace sans perte de temps, notamment lors du traitement de surfaces robustes comme le métal, le bois très dense ou même le plastique.
Pour les modèles sur batterie, la puissance est exprimée en volts. Plus la tension est élevée, plus l’outil est puissant. Le courant de la batterie indiquera l’autonomie. Plus il est grand, plus la durée d’utilisation possible est longue.
Bien sûr, cette caractéristique doit être adaptée à la tâche que vous souhaitez effectuer. La meilleure chose est de ne pas avoir un appareil à la puissance trop faible, car dans ce cas, cela peut vous faire prendre beaucoup de temps. De plus, il existe un risque d’usure prématurée au fil des ans. Cependant, il est inutile d’avoir trop de puissance car si le travail à effectuer ne l’exige pas, la consommation électrique de l’appareil risque quant à elle d’être très élevée.Â
3. La vitesse de rotation
Elle s’exprime en tours par minute. Un variateur de vitesse (de 5 000 à 35 000 tr / min selon les modèles) permet une adaptation au type de matériau à travailler. Il est utilisé à faible vitesse sur des surfaces comme le plastique, ou à grande vitesse sur du bois, du métal ou du verre.
À titre d’exemple, un mini-outil de 130 watts avec une vitesse de 10 000 à 33 000 tr / min facilitera la coupe, la sculpture, le ponçage et le meulage sur tous les supports.
4. Les accessoires
C’est une chose assez simple mais plus vous avez d’accessoires et mieux ce sera pour vous ! Un mini-outil ne peut être utilisé que pour différentes tâches, selon les accessoires inclus. Par conséquent, les différentes utilisations que vous pouvez implémenter avec l’appareil sont déterminées par le nombre d’accessoires. Cela peut comprendre une tête de polissage, une pièce pour la gravure, le meulage, le perçage, le fraisage ou bien la découpe.
Pour augmenter les possibilités, des accessoires supplémentaires sont disponibles, le plus souvent sous forme de boîte. Avec différents formats et différentes options, ils augmentent les possibilités de travail. Plus de précision, plus de choix en fonction des matériaux et des travaux envisagés: ces accessoires complémentaires font d’un mini-outil un véritable outil multifonction, simple d’utilisation et qui devient vite indispensable.
Certains modèles de mini-outils peuvent être équipés d’accessoires offrant un confort d’utilisation appréciable, tels qu’un arbre flexible qui se fixe à l’outil. Il offre une grande liberté de mouvement, et surtout une réduction du poids du mini-outil pendant le travail. Des embouts particuliers peuvent vous permettre de changer d’outils sans clé, et offrent également un gain de temps considérable et une plus grande facilité d’utilisation ou de modifier l’angle d’utilisation de l’outil. Un support pour transformer votre mini-outil en perceuse à colonne de précision.
5. Le confort d’utilisation et l’ergonomie
Le confort d’utilisation est évidemment sur la liste des fonctionnalités que vous devez considérer avant d’acheter ce type d’appareil. Même si il est vrai que ces appareils sont souvent assez compacts, la taille réduite ne doit pas être un obstacle à sa prise en main, ceci pour que vous puissiez réellement travailler confortablement. Cependant, ne vous arrêtez pas à ce stade. Assurez-vous également qu’il ne prend pas trop de poids pour le rendre encore plus confortable à utiliser. Vous pouvez également vous assurer que vous disposez de composants ergonomiques tels qu’une poignée.
6. La marque
De nombreuses marques proposent désormais des minis outils multifonctions. La meilleure d’entre-elles reste sans doute Dremel ! Choisir un appareil de la marque Dremel et vous serez quasi assuré d’avoir un appareil performant. C’est pour moi ce qu’il se fait de mieux en mini outil multifonction. Mais on trouve aussi des modèles performants chez d’autres marques comme Skil, Tacklife …
Dans tous les cas, préférez toujours les appareils de marques connues et réputées. Outre la fiabilité, vous trouverez plus facilement de nouveaux accessoires dans le futur.
7. Le prix
D’une trentaine d’euros à près de 200 €, on trouve ces outils pour à peu près toutes les bourses. Maintenant, si vous être un bricoleur confirmé, je vous déconseille plutôt les appareils premier prix. Moins fiables et performants, il sera préférable de mettre quelques euros de plus pour viser un bon appareil de milieu de gamme.Â
Aussi, j’ai remarqué que l’offre était plus large sur Internet, et les prix bien plus intéressants. Dans les enseignes de bricolage, les prix fluctuent énormément et il semblerait que ce ne soit pas là qu’on fasse les meilleures affaires pour ce type de produit.Â
8. Les avis d’utilisateurs
Si vous avez un doute sur tel ou tel produit, le test ultime reste de jeter un coup d’oeil aux avis des précédents acheteurs. C’est un bon moyen de se faire une meilleure opinion sur les qualités et les éventuels défauts de l’appareil. Et c’est devenu très simple de nos jours de consulter ces avis avec la présence des sites marchands. D’ailleurs, un produit avec une note moyenne supérieure à 3 étoiles aura bien plus de chances de vous convenir. Â
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs mini-outils multifonction sur le marché :Â
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les minis outils multifonction. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.Â
À très vite,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr