Quel est le meilleur déshumidificateur d’air en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Mais pour bien choisir cet appareil, il faudra prendre en compte différentes caractéristiques comme son débit d’air, le volume à traiter, sa portée et sa capacité d’extraction.
Car il est vrai qu’il existe beaucoup de déshumidificateurs d’airs différents. Faire un choix n’est donc pas évident que cela.
Si vous souhaitez découvrir immédiatement les meilleurs modèles du marché, vous pouvez cliquer ici !
Sinon voici, les différents points à regarder avant d’effectuer votre achat :
1. Le type de déshumidificateur :
On existe principalement deux types de déshumidificateurs : les déshumidificateurs d’air à condensation et les déshumidificateurs d’air à absorption.
Déshumidificateur d’air à condensation ou déshumidificateur à compresseur :
C’est le déshumidificateur le plus couramment utilisé à domicile. Un ventilateur aspire de l’air humide et l’alimente vers un condenseur (serpentin refroidi par un gaz réfrigérant comprimé par un compresseur). L’air est refroidi et l’eau est condensée dans un réservoir, l’air sec est chauffé et renvoyé dans la pièce. Les déshumidificateurs à condensation sont les plus efficaces dans un environnement chaud et traitent efficacement et rapidement les pièces à forte humidité.
- Déshumidificateur d’air à absorption ou assécheur d’air :
Ce déshumidificateur utilise un ventilateur qui renvoie l’air vers du gel de silice, dont les propriétés d’absorption d’humidité sont reconnues. C’est plutôt calme, économique et écologique.
Avec une utilisation normale à 20°C et 70% d’humidité, les déshumidificateurs en gel de silice conviennent mieux que les déshumidificateurs à condensation, qui sont généralement utilisés par les fabricants dans des conditions d’humidité extrêmes, c’est-à-dire 30 °C et 80% d’humidité.
2. Identifier vos besoins pour faire le bon choix
Avant de sélectionner les critères de votre déshumidificateur, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Pour ce faire, vous devez évaluer les éléments suivants : le volume d’air et la surface de la pièce à traiter, le niveau d’humidité observé.
Plus la pièce est froide, plus le déshumidificateur est efficace. La source d’humidité dans la pièce à traiter rappelle que la capacité d’un déshumidificateur doit être supérieure à la quantité d’eau produite par la pièce. Par exemple, une pièce avec piscine doit avoir un taux d’évaporation inférieur à la capacité d’air du déshumidificateur.
Après avoir déterminé vos besoins, vous devez estimer le débit d’air, la capacité d’aspiration, la plage, le contrôle de l’humidité et le niveau de bruit. D’autres critères secondaires tels que la conception, la manipulation et diverses fonctionnalités sont ensuite à étudier.
3. Le débit d’air
Le débit d’air est le critère primordial à prendre en compte ! Il s’agit de la quantité d’air humide (en m3) que le déshumidificateur peut traiter sur une période spécifiée (par heure ou par minute). Plus il est élevé, plus il est efficace. Le débit d’air a pour fonction d’évaluer la capacité de renouvellement d’air par l’appareil.
4. La capacité d’extraction
La capacité de retrait indique le nombre de litres d’eau que votre déshumidificateur peut extraire sur une période spécifiée (1 heure ou 1 jour). Comptez une capacité d’aspiration de 5 à 30 litres/pour pour un usage domestique ou pour une pièce humide de volume moyen.
5. La portée et le volume traités
C’est ni plus ni moins la surface en m² couverte par votre déshumidificateur. Plus l’intérieur de votre pièce est grand, plus la portée est grande. Le traitement peut également être exprimé en m3, ce qui correspond au volume de la pièce.
6. L’hygrostat
L’hygrostat ou le régulateur d’humidité est manuel ou automatique. Avec cette commande, vous pouvez définir le niveau d’humidité souhaité (définir l’humidité) comme rappel. Le niveau d’humidité idéal pour une utilisation en intérieur se situe entre 45 et 60%. Les hygrostats électroniques permettent de réguler automatiquement le niveau d’humidité, ce qui démarre automatiquement le déshumidificateur.
7. Le niveau de bruit
Le niveau sonore est un vrai critère de sélection, un bon déshumidificateur est un déshumidificateur silencieux Et dans ce jeu, le déshumidificateur au gel de silice remporte le duel. Il est plus silencieux que le déshumidificateur à compresseur, dont le débit d’air détermine le niveau sonore (plus il est haut, plus l’appareil est fort). Il faudra donc choisir le bon compromis entre efficacité et décibels !
8. Le dégivrage au gaz
Les déshumidificateurs à dégivrage par gaz chaud offrent, par rapport aux déshumidificateurs de même performance, équipés d’un système de dégivrage automatique électronique, une performance environ 30% supérieure sur une plage de température comprise entre 5 et 15 °C quel que soit le système de dégivrage. Ils sont recommandés dans les pièces non chauffées.
9. Le design et l’ergonomie
Le design n’est pas un critère essentiel, mais si vous pouvez avoir un appareil discret ou esthétique, c’est mieux.
La maniabilité, même si votre déshumidificateur ne doit pas être déplacé souvent, est toujours appréciée ! Les déshumidificateurs sur roulettes sont préférés pour faciliter le passage d’une pièce à l’autre.
10. Les options
On retrouve diverses options assez pratiques sur ces machines :
- La sécurité anti-débordement, le déshumidificateur s’éteint automatiquement dès que le réservoir atteint son niveau maximum. Un voyant lumineux indique alors que le récipient doit être vidé.
- Un programmateur de 1 à 24 heures ou une horloge pour programmer le démarrage et l’arrêt.
- Une évacuation des condensats externe possible, par ex. en connectant un tuyau à l’évier.
- Un ventilateur à 3 vitesses pour adapter le fonctionnement aux exigences et aux besoins.
- Un mode spécial « lessive » avec lequel le déshumidificateur peut être utilisé pour sécher des textiles humides et pour accélérer le séchage du linge en hiver.
- Un mode nuit plus silencieux.
- Un verrouillage enfant pour verrouiller le clavier de commande.
- Une large plage de fonctionnement (généralement de 5 à 35 °C).
- L’affichage de l’état de contamination du filtre.
- Un mode de déshumidification en continu qui peut être activé si nécessaire (l’appareil déshumidifie en continu, quelle que soit l’humidité de l’air).
Voici maintenant une sélection de mes déshumidificateurs d’air préférés :
- Déshumidifier une pièce, à quoi ça sert ?
L’humidité est nécessaire à notre bien-être au quotidien, mais elle doit être modérée
En réalité, une humidité excessive peut favoriser l’apparition de moisissures sur les plafonds, les murs et les meubles, et peut même faire décoller le papier peint. Une humidité élevée peut également causer des problèmes de santé (asthme, toux, rhumatismes, etc.).
Certaines pièces, comme la cuisine ou la salle de bain, sont exposées à une humidité ponctuelle plus élevée (vapeur de cuisson, sèche-linge, etc.). Le déshumidificateur est la solution idéale pour surmonter ce problème !
Simple, efficace et économique, il déshumidifie l’air ambiant pour le rendre sain ! Le déshumidificateur peut également être utilisé pour accélérer le dessèchement d’un bâtiment en construction (peinture, plâtre, etc.) après des dégâts des eaux, pour nettoyer les vides sanitaires, mais aussi et tout simplement pour économiser de l’énergie (car une maison humique a besoin de plus d’énergie pour bien chauffer).
Voilà toutes les raisons qui font que le déshumidificateur d’air devient un appareil rapidement indispensable !
C’est tout pour cet article, j’espère que celui-ci aura été utile dans votre recherche. N’hésitez pas à venir partager vos questions en commentaire.
À très vite,
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr