L’Avis d’un Pro ! Quelles sont les meilleures chaussures de sécurité pour chantier en 2021 ?
Les chaussures de sécurité font parti de l’équipement indispensable pour se protéger sur un chantier. C’est ce qu’on appelle de la protection individuelle de chantier. Elles permettent, grâce à leur conception unique, de protéger vos pieds des objets lourds ou tranchants.
C’est dire que lorsqu’on travaille sur un chantier ou dans un atelier, les risques sont nombreux : perforation du pied en marchant sur un clou, la chute d’objets lourds et tranchants, les glissements sur les terrains boueux ou humides …
Cet équipement chaussant est donc le bienvenu pour répondre à toutes ces possibilités. Il s’agit généralement de chaussures renforcées, possédant une coque à l’extrémité et d’une semelle spécifique . Elles offrent ce qui ce fait de mieux en matière de protection.
Mais pour cela, encore faut-il choisir les bonnes chaussures. Car avoir de mauvaises chaussures de sécurité au pied toute la journée peut être très contraignant, inconfortable voir carrément dangereux !
En tant que professionnel du bâtiment, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine. Car vous le verrez au travers de ces lignes, toutes ces chaussures sont loin de se valoir !
Sinon, il faudra prêter attention aux points suivants :
1. Le type de chaussures
Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité, dont voici les particularités :
Les chaussures de sécurité basses ou montantes ?
Selon votre profession, ou votre type d’utilisation, vous aurez le choix entre des chaussures de sécurité classiques ou montantes. Par conséquent, les opérateurs de machines préfèreront les chaussures basses plus confortables. Ce sera également le cas de toutes les personnes voulant des chaussures de sécurité pour les petits travaux et le bricolage à la maison. On peut d’ailleurs les retrouver sous forme de « baskets de sécurité ».
À l’inverse, les travailleurs des travaux publics préfèreront les chaussures montantes. Elles offrent un très bon maintien et une protection optimale. Aussi, ces dernières sont les chaussures de sécurité qui empêchent au mieux l’eau de pénétrer dans la chaussure.
Les bottes ou bottines de sécurité ?
Il est aussi possible de s’équiper de bottes ou bottines offrant une excellente protection.
Pour l’été, certains employés peuvent utiliser des bottes de protection en PVC ou des bottes de protection étanches à l’immersion. Imperméables et dotées d’une coque, elles seront idéales pour les travaux en extérieur.
Pour la période hivernale, il existe aussi des bottes et bottines spéciales. En plus d’offrir une protection optimale, elle protègeront vos pieds et les garderont au chaud malgré le froid important.
2. Les normes
Il est primordial d’acheter des chaussures de sécurité répondant à des normes drastiques, notamment en matière de résistance et de protection de la perforation. On retrouve les normes EN ainsi que les normes spécifiques (0B, SB, S1, S1P, S2, S3 et S5) répondant à certains critères. De la moins protectrice à la plus sécuritaire.
Par exemple, les chaussures de sécurité S1 ou S1P sont souvent déconseillées pour le BTP car elles sont conçues pour être utilisé dans un environnement sec. Si vous souhaitez travailler en extérieur malgré le mauvais temps, les chaussures S3 imperméables sont les plus adaptées. Les chaussures S2 seront aussi dédiées à la protection sur sol humide, mais sur terrain plat à l’inverse des S3 conçues pour les sols à risques.
La norme SP3 vous offrira les protections suivantes :
- La pointe peut résister à un impact de 20 kg sur un mètre
- L’insert anti-perforation résiste à la pression d’un homme de 75-80 kg en marchant
- Des performances antistatiques
- Une imperméabilité à l’eau
- Une résistance au glissement…
En revanche, pour certains risques spécifiques, il sera préférable que vous choisissiez des équipements chaussants adaptés à votre profession.
3. Le confort
Ces chaussures vont vous suivre au fil des journées. Il est donc naturellement conseillé de choisir les chaussures les plus agréables à porter.
Le confort passe par plusieurs points. La forme bien sûr, certains préfèreront les chaussures basses ou les baskets de sécurité. Mais aussi la légèreté de la chaussure sera à prendre en considération. Enfin, la présence de matières respirantes pourra être un plus.
4. La taille
Bien sûr, comme toute chaussure, il faudra bien vérifier la pointure avant d’acheter. Pas de conseils particuliers sur ce point là, si ce n’est de prendre une pointure qui vous permet d’être à l’aise tout en tenant bien à votre pied.
5. La marque
Si vous voulez un bon équipement chaussant qui va vous durer dans le temps, il est préférable de choisir parmi les grandes marques. Je pense notamment à Lemaitre, U-Power ou Black Hammer.
Cela reste un élément sécuritaire donc en choisissant ces marques de chaussures, vous serez sûr d’un minimum de fiabilité.
Voici maintenant une sélection de mes chaussures de sécurité préférées :
Lemaitre : la chaussure montante sans concession
Si vous recherchez une bonne chaussure montante en cuir et très robuste c’est vers ce modèle de chez Lemaitre qu’il faudra se tourner. On trouve cette paire en plusieurs couleurs et du 38 au 42 actuellement. Elle est certifiée S3 et devrait donc convenir du simple bricoleur aux professionnels du BTP.
Comptez près de 100 € en boutique et un peu moins sur le net :
Magnum Lynx : la rangers de sécurité pour les pros
Cette paire est pour moi la meilleure rangers de sécurité que j’ai testé. Elle est très solide et amagnétique, c’est à dire qu’il peut passer les portiques de sécurité sans sonner.
No products found.
U-Power RL20036 : les baskets de sécurité agréables à porter
Cette paire est pour moi la meilleure rangers de sécurité que j’ai testé. Elle est très solide et amagnétique, c’est à dire qu’il peut passer les portiques de sécurité sans sonner.
Black Hammer S1P SRC : les chaussures de sécurité pas chers
Si vous recherchez une bonne petite paire pour les petits travaux de bricolage et le travail en atelier, ce modèle de chez Black Hammer est fait pour vous ! Elle est certifiée S1P et conviendra donc à ceux qui travaillent en intérieur ou dans un environnement sec. D’autant plus qu’elle ne coûte pas très chère en promotion :
No products found.
Où acheter ces chaussures de sécurité ?
Pour acheter vos chaussures de sécurité, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer votre achat dans les enseignes de vêtements et d’équipements professionnels ou sur Internet.
Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, l’achat en ligne reste souvent le choix le plus judicieux. L’offre est très large et souvent les promotions plus intéressantes.
Reste la question de l’essayage. Pour pallier à cela, privilégiez les sites Internet proposant une large fenêtre de retour, et surtout, un retour gratuit si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied.
Je pense notamment à Amazon qui propose un retour gratuit du produit sous 30 jours, ce qui vous laisse du temps pour retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas.
Au niveau du prix, comptez entre 50 et 200 € pour une bonne paire, hors promotion. Alors certes, il est possible d’en trouver moins cher mais attention à la qualité ! Cela reste un équipement de protection donc soyez vigilants.
Pourquoi mettre des chaussures de sécurité ?
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreuses entreprises. Cette obligation résulte de la loi obligeant les entreprises à protéger leurs salariés contre les différents risques environnementaux. Les accidents du travail sont nombreux. Sachez que les blessures aux pieds représentent environ 7% des accidents de travail. Pour éviter les blessures, les blessures musculaires, les fractures ou les coupures, portez donc des chaussures de sécurité.
Cet article est maintenant terminé ! Merci de votre lecture, j’espère que celui-ci aura été utile dans votre recherche. Pour toutes vos questions, vous pouvez utiliser la section commentaire.
À bientôt sur Bricolissimo,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr