L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur aspirateur/souffleur de feuille en 2021 ?
L’automne est une période merveilleuse de l’année, sauf lorsque les feuilles tombent dans le jardin. Il faut ratisser la pelouse, balayer sa terrasse et retirer les feuilles des gouttières. C’est très utile pendant cette saison, mais aussi le reste de l’année.
[/ultimate_heading]Et pour cela, rien de mieux que le souffleur aspirateur et broyeur à feuilles. Avec lui vous gagnerez du temps et vous ferez moins d’efforts. Cela va vous simplifier la vie et vous en finirez avec la corvée du ramassage des feuilles !
Le choix d’un aspirateur à feuilles est plus complexe que vous ne le pensez, car il existe des centaines de modèles. Il y a ceux qui ne sont pas chers, ceux qui sont thermiques ou électriques, ceux qui ne sont que des souffleurs, tandis que certains cumulent la fonction d’aspirateurs et de broyeurs.
En tant que bricoleur confirmé, j’ai testé beaucoup de ces appareils. C’est pourquoi j’ai décidé de vous guider en vous donnant des astuces et conseils pour une bonne sélection mais en proposant également mon tableau comparatif des meilleurs aspirateurs à feuilles en 2020. Ce sont les modèles qui se démarquent des autres par leurs caractéristiques.
Sinon il faudra porter attention aux critères suivants :
1. Le type d’appareil
Il existe 3 différents types d’appareils sur le marché :
Le souffleur :
Avec le ventilateur, vous pourrez nettoyer vos allées ou patios et enlever les feuilles mortes et tous les déchets végétaux qui traînent ici et là dans votre jardin. Vous pourrez ainsi les regrouper avec la soufflerie de l’appareil et éviter le balayage, souvent éprouvant.
Cela va aussi vous simplifier le travail lorsqu’il s’agira de décoller des feuilles humides collant au sol. On peut s’en servir notamment pour nettoyer les gouttières.
L’aspirateur/souffleur :
Ces outils sont très intéressants. Il vous permettent d’empiler les feuilles et autres déchets végétaux pour que vous puissiez ensuite les aspirer avec le seul et même appareil.
Vous n’avez plus besoin de vous baisser pour ramasser les feuilles pour les jeter ensuite, l’appareil s’occupe de les collecter dans un sac.
Avec ce type d’appareil, nettoyer votre extérieur n’est plus vraiment une corvée. Il vous suffit de vider le sac de votre machine et c’est réglé.
Le souffleur/aspirateur et broyeur :
C’est le nec plus ultra pour garder un jardin propre et bien entretenu.
D’abord, l’appareil soufflera les feuilles pour les recueillir en tas, puis il les aspirera. Ce type d’aspirateur à feuilles est donc en outre équipé d’un système de broyage, qui est situé à l’entrée du sac d’aspiration. Le broyeur peut réduire les débris végétaux jusqu’à 16 fois et donc vous aurez à vider le sac beaucoup moins souvent que si vous choisissez un modèle qui agit simplement comme un souffleur/aspirateur.
Vous pouvez également utiliser ce modèle pour faire du compost, donc c’est vraiment génial ! C’est le type d’aspirateur que je préfère car il fait gagner beaucoup de temps et, surtout, permet beaucoup moins d’efforts pour un extérieur propre et bien entretenu !
2. Le type d’alimentation
Les souffleurs/aspirateurs peuvent fonctionner sur une prise secteur, à l’aide d’une batterie ou d’un moteur thermique.
L’aspirateur à feuilles électrique ou à batterie seront plus légers et maniable. Ceci étant dit, les modèles thermiques sont souvent plus puissants, mais moins écologique.
Le choix se fera donc en fonction de vos préférences et de vos besoins.
3. La puissance
Plus vous aurez de surface à traiter, et plus vous aurez besoin d’une machine puissante et efficace. Cette puissance sera exprimée différemment selon le type d’alimentation. Pour un modèle électrique c’est le nombre de watts qui va importer. Si ce modèle fonctionne sur batterie, c’est le voltage qu’il faudra regarder. Enfin pour les modèles thermiques, la puissance du moteur en cm3, en kW voir en watts vont compter.
4. La maniabilité
L’appareil doit rester ergonomique et agréable à utiliser. Que ce soit par le poids, la présence de poignées ergonomiques ou de sangles. Prêtez attention à tous ces petits détails qui peuvent faire la différence.
5. La contenance du sac
Pour les modèles équipés d’un collecteur, il faudra prêter attention à la taille du collecteur. Plus celui-ci est grand et moins vous aurez à le vider. Si vous avez une grande surface à traiter, c’est un point de comparaison non négligeable.
6. L’autonomie (pour les modèles sans fils)
Pour les appareils fonctionnant sur batterie, cette autonomie sera généralement exprimée en ampère/heure. Plus la batterie est grosse et plus vous pourrez travailler sans avoir à la recharger. L’idéal reste tout de même d’avoir toujours sous la main une seconde batterie prête l’emploi.
Pour les machines équipées d’un moteur thermique, c’est tout simplement la capacité du réservoir de carburant qui va être importante. Plus vous pourrez mettre de carburant, et plus vous pourrez travailler sans interruption.
Là aussi, ces points seront importants pour les gens qui possèdent un grand terrain.
7. Le niveau de bruit
Ces machines peuvent se révéler très bruyantes ! Souvent le bruit est à la hauteur de la puissance. Les modèles thermiques sont généralement ceux qui produisent la plus grande nuisance sonore.
L’unité de mesure du niveau sonore reste bien entendu le nombre de décibels. Moins il y’a de décibels, et moins vos oreilles et celles de vos proches en pâtiront. C’est aussi bien pour éviter un problème de voisinage.
Dans tous les cas, je vous invite à porter un casque anti-bruit. C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que les lésions auditives peuvent être irréversibles !
8. La marque
Généralement, ces appareils vont coûter d’une cinquantaine d’euros à près de 300 €. Si votre surface à traiter est assez petite, inutile de partir sur un modèle haut de gamme. Cependant, il est tout de même peu recommandé de partir sur une machine premier prix. Ou un appareil d’une marque inconnue au bataillon.
Ces appareils peu fiables sont assez peu recommandables. Le prix est certes très bas, mais la durée de vie l’est également aussi.
Enfin, sachez qu’on fait généralement de bien meilleures affaires sur Internet. En grande surface et dans les boutiques spécialisées, l’offre est plus restreinte et les prix bien plus inégaux souvent. Vous voilà avertis !
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs appareils du marché :
Voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il aura été utile dans votre recherche. Si jamais vous avez une question, ou tout simplement pour partager votre expérience, n’hésitez pas à m’écrire dans la section commentaire.
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr