🥇 L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur taille haies en 2021 ?
Si vous possédez un jardin avec une haie, il vous faut posséder certains appareils ou outils afin de travailler dans des conditions optimales. Vous devez nécessairement avoir un taille-haie. Mieux, vous devez avoir le meilleur taille-haies. Les avantages liés à son utilisation sont multiples.
Pourquoi opter pour le taille-haie ? Quels critères prendre en compte dans le choix du meilleur taille-haies ? Quel taille-haie choisir en cas de projet d’achat ? Comment fonctionne le taille-haie ?
Cet article vous permettra d’en savoir davantage à ce sujet. En tant que passionné de jardinage et professionnel du métier, j’ai eu la chance de tester différents taille haies. J’ai donc acquis appris beaucoup de choses sur ces appareils.Â
– Électrique ou thermique ?
Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé. Il sert à tailler et à entretenir les haies. Il existe deux catégories de taille-haies : les taille-haies à moteur thermique et les taille-haies à moteur électrique.
Les taille-haies électriques sont très prisés des particuliers à cause de leur légèreté et de leur maniabilité. On trouve des modèles sur batterie ou filaires.
Quant aux taille-haies à essence, ils conviennent surtout aux entreprises horticoles et aux professionnels du métier.
Plusieurs raisons justifient le recours aux taille-haies. Il s’agit de prime abord, d’un outil indispensable à l’entretien optimal des haies. Si vous êtes jardinier occasionnel, je vous recommande le taille-haie électrique. Très léger, maniable et facile à entretenir, il aide à tailler les branches de moins de 2,5 cm de diamètre. Par ailleurs, le taille-haie électrique est très léger. Il pèse généralement entre 3 kg et 4 kg. Vous n’avez donc pas besoin de déployer des efforts physiques intenses afin de couper vos branches.
Il dispose en outre d’un système anti-vibrations qui favorise une bonne prise en main. Son fonctionnement silencieux lui permet d’être utilisable partout, surtout dans les zones pavillonnaires ou résidentielles ou les voisins sont souvent proches.
Enfin, c’est un outil écologique et qui consomme très peu d’énergie. À l’inverse du taille-haies thermique, ici pas de pollution et d’utilisation de carburant. Et l’entretien du taille-haies électrique ne nécessite pas de grands efforts. Au regard de tous ces avantages, vous devez nécessairement posséder un taille-haie afin d’entretenir au mieux votre jardin. Pour des raisons pratiques et économiques, je vous conseille d’opter pour le taille-haie électrique. Il est actuellement le meilleur taille-haies disponible sur le marché.
– Quels sont les critères à prendre en compte ?Â
Le choix d’un taille-haie ne peut s’effectuer que sur la base de critères précis. Vous devez les prendre en compte pour éviter les déconvenues de tous ordres. En premier lieu, je vous recommande de veiller à l’écart des dents. Ce dernier augmente en fonction de la densité de la haie que vous voulez tailler.
S’il s’agit de jeunes haies, contentez-vous d’un écart de 16 à 22 cm. S’il s’agit de haies un peu plus grandes, l’écart requis est de 20 à 50 cm. Si les haies à tailler sont larges et hautes, votre taille-haie devra avoir un écart de 26 à 36 cm.
Le deuxième critère à prendre en compte dans le choix du taille-haie, c’est la puissance du moteur. Au cas où vos branches seraient moyennement hautes, un taille-haie électrique de base ou sur batterie sera suffisant. Si vous voulez par contre couper des branches épaisses, il vous faudra un modèle puissant (comme les modèles filaires). Pour les grandes haies, je vous conseille de vous tourner vers un modèle télescopique.
En troisième lieu, vous devez prendre en considération l’aspect maniable de votre taille-haie et sa flexibilité. Il vous faut en effet savoir que votre taille-haie doit peser le moins possible afin d’éviter d’être éprouvant à l’usage. Choisissez donc des modèles munis d’éléments pouvant faciliter la maniabilité de votre taille-haie. Enfin, vous devez bien sûr évaluer le coût de votre taille-haie. Si vous optez pour un appareil de qualité supérieure, il vous reviendra forcément plus cher. Les appareils de ce genre coûtent généralement entre 50 et 200 €.
Il existe aussi des modèles de taille-haie télescopiques dont le prix dépasse les 200 €. Il vous revient donc de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.
– Quelle taille haies choisir ?Â
Avant de commencer, je vous recommande de partir sur un taille-haie de marque connue et réputée. On trouve beaucoup de taille-haies premier prix assez peu recommandables. Voici une liste non exhaustive de marque que je vous recommande pour ce type d’appareil :
- Bosch
- RyobiÂ
- Black et Decker
- Makita
Les taille-haies Bosch conviennent surtout aux personnes ayant un grand volume de haies à tailler. Ils sont généralement assez puissants et possèdent une excellente ergonomie. Certains modèles de la marque Bosch peuvent tailler des branches d’une épaisseur allant jusqu’à 25 mm.
Les taille-haies Ryobi possèdent également une excellente ergonomie. Ils sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les avoir à des prix défiants toute concurrence. Les taille-haies Black & Decker possèdent pour leur part des caractéristiques similaires aux taille-haies des deux premières marques. Enfin Makita proposera des taille-haies haut de gamme qui conviendront aux utilisateurs les plus exigeants d’entre-vous ! Certains de ces modèles sont souvent en promotion sur Amazon.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs modèles du marché :Â
– Comment fonctionne le taille-haie ?
Le taille-haie est un outil sensible et dangereux. Vous devez savoir comment l’utiliser afin d’éviter les accidents de tous ordres. Vos deux mains doivent par exemple être posées sur ses poignées avant son emploi. Évitez aussi de travailler en hauteur avec votre taille-haie si vous n’avez pas une main libre pour vous agripper à une structure. En effet, la législation interdit aujourd’hui les travaux en hauteur, sur une échelle ou un escabeau par exemple, dans de telles conditions.
Les taille-haies sont généralement munis d’un dispositif de sécurité permettant l’arrêt immédiat du moteur quand une des poignées est relâchée. Les risques dus à l’inertie du mouvement de la lame sont ainsi supprimés. Si vous utilisez un taille-haie électrique, vérifiez l’état de vos rallonges électriques avant tous travaux. Le but étant de ne pas vous entraver ou être gêné avec le taille-haie. Si c’est un taille-haie à batterie, cette même vérification s’applique à l’état de charge des batteries.
Enfin, s’il s’agit d’un taille-haie thermique, vérifiez le niveau de carburant et le niveau d’huile avant le démarrage. Une fois ces vérifications effectuées, il vous revient aussi de vérifier la haie à tailler pour évaluer les risques pour vous et votre matériel, et de préparer le terrain pour la taille. Avec tous ces prérequis, l’utilisation d’un taille-haie ne devrait pas vous poser de problème.
Voilà c’est tout ce que j’avais à vous dire sur ces produits ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.Â
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr