L’Avis d’un Expert ! Quelle est la meilleure multiprise parafoudre en 2021 ?
Les multiprises sont des petits objets très pratiques permettant de brancher une multitude d’appareils sur une seule et même prise. On en retrouve de plus en plus chez les ménages français. En même temps c’est très pratique et cela permet de pallier au manque de prises électriques. Et ça les fabricants l’ont bien compris, on en trouve désormais à tous les prix et de toutes les tailles sur le marché ! On pourrait penser que choisir une multiprise est quelque chose d’assez anodin et qu’elles se valent toutes. Mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. En tant que professionnel du bâtiment, il m’arrive souvent de conseiller les gens sur l’achat d’une bonne multiprise. Car celle-ci doit répondre à plusieurs critères assez importants. Si vous voulez voir directement ma sélection des meilleures multiprises du marché, je vous invite à cliquer ici ! 👈 Sinon, je vous invite à prêter attention aux critères suivants :
1. Le type de multiprise
La multiprise classique :
Il s’agit du modèle le plus simple et celui qu’on retrouve le plus couramment chez les gens. Il s’agit d’une multiprise, généralement sous la forme d’une barre, comprenant plusieurs prises et parfois un interrupteur. Son gros avantage reste son prix très accessible. Attention toutefois à acheter un modèle suffisamment qualitatif pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
La tour multiprise :
Ce modèle, plus moderne, équipe de plus en plus de ménages français. On en retrouve généralement dans les cuisines car cette tour peut être amovible et encastrable. La conception cylindrique offre plus d’espace et des angles pratiques pour brancher facilement tous vos appareils électroniques et électriques. On retrouve parfois des plus comme des prises USB. Ces multiprises coûtent souvent un peu plus chers mais sont tout à fait recommandables.
Le bloc multiprise flexible :
Ici, ce n’est rien de plus qu’une simple multiprise mais avec une particularité : elle dispose d’un corps flexible. Elle peut donc être adaptée à son environnement et modulée à votre souhait. Cela coûte souvent un peu plus cher qu’une multiprise classique.
La multiprise en cube :
Ce ne rien d’autre qu’un modèle possédant une forme cubique et souvent branché en bloc mural. Ce type de multiprise a l’avantage d’être facilement transportable mais nécessitera un peu de place autour de la prise pour être utilisé. Le prix reste quand à lui attractif.
La multiprise décorative :
Il s’agit, le plus souvent, d’une multiprise cachée dans un élément décoratif ou avec un aspect esthétique recherché. C’est notamment utile si votre multiprise se situe au milieu d’une pièce de vie.
2. Le nombre de prises
Je ne vous apprends sûrement rien, mais il faudra bien regarder le nombre de prises que propose l’appareil. Cela va généralement de 2 à plus de 12 prises. Bien sûr, il faut que ce choix soit en corrélation avec vos besoins. Par contre, je vous invite à prévoir 1 ou 2 prises supplémentaires sur ce que vous avez prévu initialement. Comme ça, le jour où vous achèterez un nouvel appareil électronique ou électrique, vous aurez de quoi le brancher sans devoir changer de nouveau votre multiprise. Anticipez donc bien vos besoins futurs.
3. La sécurité
C’est l’élément le plus important dans le choix de cet appareil. Il faut que celui-ci soit suffisamment sécurisant pour protéger votre maison, vos appareils et votre installation électrique. La sécurité passe par de nombreux points. Je pense notamment à la protection contre les surcharges, la surchauffe, la foudre et les courts-circuits. Portez donc bien attention sur ce point. L’appareil doit également répondre aux normes européennes. Enfin, le point important qui devra retenir votre attention est la tension maximale supportée par l’appareil. En gros, si vous additionnez tous les watts de vos appareils branchés, cela ne doit pas dépasser cette tension maximale. Or il est vrai que beaucoup d’entre nous, ne font pas le calcul d’additionner les différentes puissances d’appareils électriques que nous y raccordons. Prenez donc un appareil avec une tension maximale élevée et évitez d’y brancher du gros électroménager dessus.
4. Les petits plus
Les multiprises modernes embarquent des petits plus assez intéressants. Je pense notamment à la présence de ports USB qui permettront de recharger de petits appareils comme vos smartphones et tablettes numériques. Parfois combiné à un régulateur de puissance pour fournir le taux de recharge maximum le plus sûr pour tous vos périphériques alimentés par USB Le design devra aussi être pris en compte si cette multiprise n’est pas caché.
5. La longueur du câble
Si vous optez pour une multiprise de type « rallonge », il faudra bien sûr porter attention à la longueur du câble d’alimentation. Toutefois il reste assez peu recommandé d’utiliser un câble trop long qui pourrait entraver le passage dans une pièce et se montrer dangereux (pas plus de 2 mètres).
6. Le prix
Je ne peux que vous conseiller d’éviter au maximum les multiprises bas de gammes, que l’on retrouve bien trop souvent par-ci par-là. Il faut compter entre une petite dizaine d’euros à plus de 50 euros pour une bonne multiprise. D’autant plus que c’est un appareil qui devra se montrer assez fiable et sécuritaire. Le prix à lui seul ne devrait donc pas être un argument d’achat. Cependant, si vous recherchez une bonne affaire, je ne peux que vous conseiller d’effectuer votre achat en ligne. Sur Internet, le choix est très large et les promotions beaucoup plus intéressantes qu’en magasin. Vous êtes donc prévenus !
Voici maintenant une sélection de mes multiprises préférées :
La meilleure tour multiprise : la Aukey PA-S14
C’est sans nul doute une des meilleures multiprises que j’ai testé. Déjà elle est dotée d’un nombre incroyable de 12 prises secteurs et 6 ports USB. Au début j’ai eu un peur en voyant ce nombre mais en réalité il n’en n’est rien. La multiprise est très bien conçue et équipée de toutes les protections électriques nécessaires. Pas d’inquiétude là dessus, tant que vous ne dépassez pas la tension maximale de 3500 watts. Aussi, elle est assez sympa d’un point de vue esthétique avec sa jolie forme cylindrique moderne et sa LED. Elle coûte un certain prix (69,99 €) mais vous pourrez peut être la trouver moins cher sur Amazon si vous avez de la chance : No products found.
La meilleure multiprise flexible : la Vastfafa
Si vous recherchez un modèle flexible, alors je vous conseille ce modèle. Vous avez 5 prises ainsi que 2 ports USB qui viennent ajouter de la praticité à cette multiprise. Le câble quant à lui est largement suffisant avec 1,50 mètres. La qualité de conception est étonnamment bonne pour ce prix et la multiprise ne semble pas souffrir d’une usure prématurée. Elle peut être changée et déformée dans différentes directions sur 180°c. Elle est dotée de protections contre la surtension ou les court-circuits. La tension maximale de l’appareil est de 3680 watts, vous aurez donc de quoi faire. On la retrouve pour une vingtaine d’euros en magasin et souvent moins cher sur Internet :
La meilleure multiprise pas cher : la Belkin BSV603CA2M
Pour moi c’est la meilleure multiprise classique du marché ! Elle est dotée de 6 prises, d’un câble suffisamment long de 2 mètres et d’une protection contre la foudre et les surcharges électriques. Et petit plus très appréciable, si vous achetez cette multiprise sur Amazon, Belkin couvre vos appareils à hauteur de 35 000 € en cas de dégats. De quoi être suffisamment tranquille ! Pour cela, il faut l’acheter ici :
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec un multiprise ?
L’utilisation de cet appareil ne doit pas être pris à la légère. Il convient d’appliquer certaines bonnes pratiques pour ne pas se mettre en danger. Tout d’abord, il est formellement déconseillé de brancher une multiprise sur une autre multiprise. C’est le meilleur moyen de dépasser la puissance maximum tolérée et de risquer un incendie. Aussi, il faut éviter de brancher des appareils très énergivores tel que du gros électroménager (four, machine à laver …). Ces appareils doivent être branchés directement sur votre prise murale. Ne branchez pas trop d’appareils simultanément sur votre multiprise. Et prenez toujours en compte la consommation individuelle de chaque appareil électrique avant de le brancher sur la multiprise Enfin, n’utilisez pas une multiprise qui à « vécu ». Il faut savoir que les normes en la matière ont bien changées ces 10 dernières années. La multiprise reste du matériel électrique soumis à obsolescence. Donc il y a de fortes chances que certaines de vos multiprises soient, au regard des nouvelles normes, dangereuses et inadaptées à un usage actuel. Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous aura aidé dans votre choix. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si besoin. À très bientôt sur Bricolissimo,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr