L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur fer à souder en 2021 ?
Un fer à souder comment ça marche ?
Le fer à souder se compose de plusieurs éléments :
- Tout d’abord la panne, qui est un tuyau métallique qui conduit la chaleur et dont l’extrémité est chauffée par une résistance ou un brûleur à gaz. La taille de l’embout varie en fonction de l’utilisation.
- Ensuite la poignée isolante permet une bonne prise en main sans pour autant craindre la chaleur.
- Enfin, le câble électrique pour les modèles sur secteur ou un réservoir.
Le fer à souder est utilisé pour chauffer le métal utilisé (généralement un alliage étain-plomb), qui est ensuite appliqué sur les composants électriques à connecter pour qu’il devienne liquide et recouvre les pièces. Après refroidissement, cette connexion assure la continuité du courant.
Quel fer à souder choisir ?
En tant que professionnel du métier, j’ai eu l’occasion d’essayer énormément de fers à souder. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine, d’où la rédaction de cet article. Si vous voulez passer la lecture de cet article et découvrir ma sélection, vous le pouvez en cliquant sur ce lien ! 👈 Car pour bien choisir son fer à souder, il va être importer de porter une attention particulière aux critères suivants :
1. Le type de fer
Il existe principalement deux types de fer à souder sur le marché : les fers électriques ou à gaz. Le fer à souder électrique sera plus adapté aux travaux électroniques ou électriques et aux petites soudures. Le fer à souder au gaz convient aux gros travaux. Pour des travaux minutieux et précis, il faudra choisir un fer à souder avec une petite panne. La taille de la panne dépend également du type de travail que vous souhaitez effectuer : plus l’opération est précise et détaillée (par exemple avec des circuits électroniques), plus la panne doit être petite. Mais la forme de celle-ci sera aussi à prendre en considération. Pour des soudures normales, privilégiez une panne droite, tandis que pour des soudures en électricité, radio ou télévision, une panne courbée sera plus adaptée. L’idéal est de choisir un fer à souder vendu avec différentes tailles de panne pour avoir une utilisation plus polyvalente. Notez aussi qu’il existe des fers à souder fonctionnant sur batterie ou à lampe. Le fer monté sur une lampe à souder, et chauffé par un réservoir d’essence contenue dans le manche. Son fonctionnement se rapproche assez du fer à souder à gaz car il n’a pas besoin d’être branché pour être utilisé.
2. La puissance
Selon votre utilisation, vous pouvez choisir un fer à souder avec une puissance plus ou moins élevée. Les performances dépendent de nombreux facteurs, à commencer par le type de travail que vous effectuerez. Préférez un fer à souder de faible puissance (20 à 70 watts) pour les petits travaux et un fer à souder de 100 watts ou plus pour les gros travaux (tuyauterie ou plomberie). Les performances dépendent également du type de composants sur lesquels vous travaillez: plus la surface a tendance à dissiper la chaleur, plus un appareil puissant sera nécessaire.
3. Les accessoires
Si vous comptez l’utiliser fréquemment, il vaut mieux investir dans un fer à souder de haute qualité et équipé d’un kit complet. Inversement, si le fer à souder n’est qu’un outil de dépannage occasionnel, un fer à souder d’entrée de gamme fera amplement l’affaire.
4. Le tarif
On trouve des fers à souder à tous les prix, d’une vingtaine d’euros à plus de 100 €. Ici tout va dépendre de votre type d’utilisation. Généralement, sachez qu’on trouve de meilleures offres sur Internet. Les prix sont généralement plus attractifs qu’en magasin, et le choix beaucoup plus large.
5. La marque
De préférence, si vous prévoyez d’utiliser régulièrement l’appareil, il vaudra mieux choisir un appareil de marque. Je pense notamment à Dremel, Meterk ou Silverline. L’outil de référence de chez Dremel est le fer à souder au butane Versatip 2000-6, vendu dans une boîte coffret. Que ce soit pour le soudage, brasage, la découpe à chaud, le thermo-rétractage, la pyrogravure ou le décapage de peinture, les appareils Dremel sont de haute qualité et permettront une grande flexibilité d’utilisation. No products found.
No products found.
Quel endroit pour acheter un bon fer à souder ?
Un fer à souder peut s’acheter dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama. Cependant, ces magasins n’offrent pas forcément le plus grand choix. Si vous souhaitez avoir un large choix, que ce soit en terme de prix et de références, il est plutôt conseillé de passer par Internet. Notamment si vous avez un budget serré ! Vous pourrez trouver des fers à souder bon marché neufs ou d’occasion sur des sites comme Amazon. L’avantage des grands sites de e-commerce, c’est que vous disposerez de la livraison gratuite et d’un retour gratuit sous 30 jours si le produit ne vous convient pas. Aussi il est plus facile de faire une recherche par prix, par marque, distributeur, ou même par option de livraison ou de paiement. Et vous pourrez consulter les avis des précédents acheteurs, chose qui n’est pas possible en magasin, ou votre seul interlocuteur sera le vendeur … qui est là pour vendre !
Comment bien utiliser son fer à souder ?
Pour réaliser une bonne soudure, certaines précautions d’emploi doivent être respectées. Tout d’abord, vérifiez que votre fer à souder est en bon état pour assurer la qualité de votre travail, bien sûr, mais aussi pour votre propre sécurité. Si, par exemple, le cordon d’alimentation est endommagé, il existe un risque de choc électrique. Assurez-vous également que les performances et le type de fer utilisé correspondent à l’utilisation que vous en aurez. Aussi, votre espace de travail doit alors être clair, lumineux et bien ventilé. Il ne doit y avoir aucun risque de contact entre le câble d’alimentation en fer et la pointe. Les pièces à souder et la pointe du fer doivent être propres. Il ne doit y avoir aucune trace de rouille ou d’autres éléments parasites (poussières, taches de graisse, etc.). Enfin, l’étain que vous utiliserez devra également être propre et de bonne qualité. Voilà, cet article sur les fers à souder est maintenant terminé. J’espère qu’il aura été utile dans votre recherche. Si vous souhaitez me poser une question en commentaire, ou partager vos expériences, n’hésitez pas ! À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr