Quel est le meilleur coupe-bordures en 2021 ? L’Avis d’un Pro
Dès que la tonte de la pelouse est terminée, il reste toujours quelques mauvaises herbes à éliminer. Car vous le savez certainement, il y’a plein de petits endroits où la tondeuse ne peut pas se faufiler : les petites allées, les bordures du terrain, autour des arbres, sous les bancs, ou à côté de la piscine ou de la terrasse … Pour tous ces petits travaux, le coupe-bordures, qu’on appelle aussi rotofil, s’avère être l’outil indispensable dont vous aurez besoin !
[/ultimate_heading]Qu’il soit électrique, à batterie ou thermique, il existe tout un tas de références différentes et faire son choix n’est pas chose aisé ! En tant que pro du jardinage, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de ces outils. Et donc d’acquérir une certaine expertise dans le domaine.Â
Sinon, voici les différents points importants de comparaison :Â
1. Le type de coupe-bordures
Le coupe-bordure thermique :Â
Il faut se tourner vers ces modèles lorsque le jardinage est important ou lorsque la surface est très grande. Les professionnels utiliseront ces appareils thermiques pour leur grande autonomie. Vous pouvez travailler en continu sans avoir à vous soucier du niveau de batterie. L’absence de fil électrique vous permettra également une grande maniabilité. Ce sont des appareils robustes et efficaces qui ne font pas beaucoup de concessions. Certes c’est un peu moins écologique, mais c’est très efficace.Â
- Le coupe-bordure électrique filaire :Â
Il faudra bien prendre en compte vos besoins si vous choisissez de partir sur ce modèle. Le principal inconvénient de ce type de coupe-bordure est le fil bien entendu. Il faudra prêter à la longueur de celui-ci et le plus souvent s’équiper d’une rallonge.
 Avec le problème évident que le fil risque de se coincer ou s’entraver dans divers endroits de votre jardin.Â
Ceci étant dit, ces appareils sont souvent très léger et facilement maniable. L’absence de batterie vous permet aussi d’utiliser votre appareil en continu et sans interruption pour recharger une batterie ou remettre du carburant.
Tout va dépendre donc de ce que vous recherchez vraiment. La puissance varie entre 300 et 1200 watts. On en trouve donc pour chaque type de jardin.
Le coupe-bordure électrique sur batterie :
Ce type d’appareils est particulièrement privilégié des particuliers. Il est léger (entre 2 et 5 kg) et pratique. Il pénètre dans tous les coins du jardin sans avoir besoin de se trainer un câble d’alimentation derrière.Â
Aujourd’hui, les modèles sur le marché ont une autonomie confortable pour se pouvoir travailler dans le jardin sans avoir à trop se soucier du niveau de la batterie. Attention toutefois à certains modèles manquant de puissance ou à l’autonomie limitée.
2. La puissance
C’est évidemment un critère déterminant dans le choix de votre futur coupe-bordures. Selon les modèles, elle pourra être exprimée différemment :
- En chevaux ou en kilowatts pour les moteurs thermiques. Il faudra partir sur un modèle dont la puissance excède 1 CV et 1 KW pour travailler confortablement.
- En watts pour les appareils filaires. Plus vous aurez de watts et plus l’appareil sera puissant.
- Enfin, en volts pour les modèles fonctionnant sur batterie. Là aussi, plus l’appareil aura de volts et plus il aura de chance de délivrer de la puissance. Une batterie 18 V est plus réservée aux jardins de moins de 400 m2. Au dessus, il faudra prendre une batterie 36V plus puissante. Pour les herbes rebelles, il faudra choisir également une batterie plus puissante et souvent plus autonome.
3. La largeur de coupe
Une autre chose à prendre en compte c’est la largeur de coupe. Plus la largeur est grande, plus la tonte est rapide. La moyenne des modèles du marché est de 30 cm, ce qui est assez logique pour une coupe efficace.
4. L’ergonomie et le poids
L’ergonomie doit être considérée car elle peut vous donner le confort de travail dont vous avez besoin pour ce type de tâche. Cela commence par un appareil dont le poids est modéré. Une poignée profilée assurera également une bonne prise en main. Une deuxième poignée est utile pour faciliter le guidage de l’appareil et mieux répartir la charge.
Lors de l’achat du coupe-bordures, n’oubliez pas de regarder les accessoires. Loin d’être inutiles, ils peuvent être très pratiques à utiliser :Â
- Une poignée ergonomique pour une meilleure adhérence.Â
- Une deuxième poignée pour un meilleur guidage de l’appareil.
- Une poignée télescopique pour s’adapter à la taille de chaque utilisateur.
- Une tête rotative pour chaque recoin de votre jardin.
5. Le niveau sonore
Le niveau de bruit est aussi à prendre en compte. Que ce soit pour votre confort personnel, celui de vos proches … ou tout simplement pour éviter des problèmes avec le voisinage.
Sachez que les modèles thermiques ont un niveau sonore beaucoup plus élevé que leurs petits frères électriques. Ici il faudra prendre en compte le nombre de décibels. Dans tous les cas, je vous invite à porter un casque anti-bruit. D’autant plus lorsque l’on sait que les lésions auditives sont irréversibles.Â
6. L’autonomie (pour les modèles sans fils)
Pour les modèles thermiques, il faudra simplement regarder la contenance du réservoir de carburant. Plus il est grand et plus vous pourrez utiliser l’appareil sans interruption.Â
Pour les modèles électriques sur batterie, c’est sur le nombre d’Ah (ampère/heure) qu’il faudra se pencher. Plus ce chiffre est élevé, et plus la batterie sera endurante. Avoir une seconde batterie sous la main est aussi un avantage pour être sûr de pouvoir terminer votre travail.
7. Le tarif
On trouve des coupe-bordures thermiques à tous les prix, d’une centaine d’euros à plus de 300 euros environ. Évitez tout de même les appareils premier prix, peu fiables et peu efficaces.Â
Aussi, je trouve que les tarifs sont plus intéressants sur Internet. Dans les enseignes spécialisées et en grande surface, le choix est plus restreint et les promotions souvent moins récurrentes.
8. La marque
De préférence, privilégiez les coupe-bordures de marque. Ces modèles seront généralement plus fiables. Il vous sera aussi plus facile de trouver des accessoires à acheter plus tard comme des batteries. Mes marques préférées pour ce genre d’appareil étant Husqvarna et Black&Decker.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs coupe-bordures du marché :
Voilà , cet article est fini j’espère qu’il vous aura été utile. Si jamais vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.Â
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr