Quel est le meilleur coffre-fort en 2021 ? L’Avis d’un Pro
[/vc_column_text][ultimate_spacer height= »30″ height_on_tabs= »30″ height_on_tabs_portrait= »30″ height_on_mob_landscape= »30″ height_on_mob= »30″][ultimate_heading sub_heading_color= »#2c3e50″ alignment= »left » sub_heading_font_family= »font_family:Lato|font_call:Lato|variant:700″ sub_heading_style= »font-weight:700; » sub_heading_font_size= »desktop:16px; » sub_heading_line_height= »desktop:26px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:10PX; »] Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter un coffre-fort. Que ce soit pour faire des économies, par défiance envers les banques, pour protéger des objets et des bijoux ou tout simplement pour toujours avoir un peu de liquidité sous la main, le coffre-fort reste la meilleure option ! Et malheureusement, avec la forte hausse du nombre des cambriolages, ce n’est pas prêt de s’arrêter. [/ultimate_heading]Très solide et parfaitement sécurisé, le coffre-fort permet ainsi de tenir vos bijoux et économies à l’écart de personnes mal intentionnés, tout en les gardant à proximité de vous. Que ce soit à clé, à code, ou biométrique, ces appareils sont conçus pour résister à toutes les tentatives de forçage. Mais il existe tellement de références différentes que choisir un bon coffre-fort n’est pas si évident que cela ! En tant que professionnel du bâtiment, j’ai eu l’occasion de tester et d’installer beaucoup de coffre-forts dans les maisons. J’ai donc acquis une certaine expérience dans le domaine, d’où la rédaction de cet article ! Si vous souhaitez passer la lecture de cet article et découvrir immédiatement les meilleurs modèles du marché, vous le pouvez en cliquant ici ! Sinon, voici les différents points à contrôler avant d’acheter votre coffre-fort :
1. Le type de coffre-fort :
Il faut bien distinguer les différents types de coffres-forts. Selon moi, il existe 3 types de coffres-forts :
- Le coffre fort encastrable : Comme son nom l’indique, c’est un coffre fort qui peut être encastré dans un mur ou dans le sol. L’installation demandera certes des travaux, mais il s’agit de la solution la plus facile à dissimuler.
- Le coffre fort à poser : C’est le coffre-fort le plus courant. Il s’agit d’un coffre fort que vous pouvez poser à peu près n’importe où, mais qui peut être aussi scellé au sol ou contre un mur.
- La mallette « coffre-fort » : Ici, on parlera plutôt de mallette sécurisé plutôt que de véritable coffre-fort, même si le but reste le même. Ce modèle transportable sera plus utilisé pour transporter des documents, des objets précieux ou une certaine somme d’argent, de façon sécurisée.
2. La capacité
Avant d’acheter votre futur appareil, il va être important de déterminer la capacité totale dont vous aurez besoin. Tout en anticipant vos éventuels besoins futurs. La contenance maximale des coffres-forts est exprimée en litres. Généralement on trouve des modèles allant de 4 à plus de 60 litres. Prenez aussi bien en considération l’encombrement de ce futur coffre. Un plus petit coffre sera plus facile à dissimuler qu’un gros modèle ! Une règle assez simple permettra de savoir quelle volume choisir : rassemblez tous les objets que vous souhaitez placer dans ce coffre, évaluez la place qu’ils prendront, et ajoutez-y une marge d’environ 30 %. À vous donc de trouver le bon compris entre capacité et encombrement !
3. Le type de serrure
Là aussi il existe plusieurs types de coffres-forts, avec plusieurs atouts et inconvénients. Les coffres-forts à clé : Ces modèles sont très répandus sur le marché. Ils possèdent l’avantage d’être peu chers, faciles à installer et à utiliser. Ceci étant dit, c’est le type de serrure qui a plus de chance d’arriver à céder aux cambrioleurs expérimentés. Les coffres-forts à codes : Comme vous l’imaginez, ces appareils se déverrouille à l’aide d’une combinaison électronique, un code secret le plus souvent. Ces serrures sont assez résistantes et décourageront bon nombre de cambrioleurs. Plus le code est long et complexe, et moins le cambrioleur aura de chance de l’ouvrir. Ceci étant dit, ces coffres coûtent généralement plus chers que les autres. Et souvent, ces coffres disposent d’une clé de secours. Les coffres-forts à système biométrique : Il s’agit des coffres-forts les plus avancés en matière de technologie. Le déverrouillage s’effectue après reconnaissance de vos empreintes digitales. Ce système, souvent très coûteux, est particulièrement craint par les cambrioleurs. Enfin sachez que certains coffres cumulent plusieurs types d’ouverture.
4. La robustesse
Ce type de machine doit être conçu pour résister à toutes les tentatives d’intrusions tels que le sciage, le perçage ou l’arrachement. Pour cela, il faudra prêter attention au nombre de pênes ainsi que leur diamètre afin d’être certain que votre futur coffre-fort soit assez résistant. Aussi le coffre devra être de préférence en acier blindé.
5. Les fonctionnalités
On trouve des petits plus dans certains coffres comme un éclairage intérieur, la présence de rangements, de petites étagères, d’un kit de fixation. Le choix se fera en fonction de vos préférences.
6. La marque
Un coffre-fort de marque vous offrira bien plus de garanties qu’un modèle lambda. Mes marques préférées étant Master Lock et Yale. Vous aurez là des coffres-forts fiables, avec un bon SAV et une garantie en cas de problème.
7. Le prix
On trouve des coffres forts à tous les prix, d’une cinquantaine d’euros à plus de 300 euros. Étant donné que cet appareil est destiné à sécuriser des objets de valeurs, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Les coffres premier prix n’auront que très peu d’intérêt. Aussi, il n’est pas rare de constater que les prix sur le net sont beaucoup plus avantageux. En magasin, l’offre est très restreinte et la tarification pas des plus alléchantes. Ce sera à prendre en considération. Également sur les grands sites marchands comme Amazon, vous bénéficierez d’un retour gratuit sous 30 jours. Idéal si vous n’êtes pas sûr de votre achat.
Voici maintenant une sélection des meilleurs coffres-forts du marché :
- Existe t-il des alternatives au coffre-fort ?
Alors oui, le coffre-fort n’est pas réellement la seule option, même si il s’agit de la plus courante. Il existe aussi des objets en « trompe l’oeil » qui permettent de cacher de l’argent ou des petits objets de façon astucieuse. C’est le cauchemar des cambrioleurs car il s’agit le plus souvent d’objets du quotidien, transformés en cachette secrète. L’avantage est que ces objets sont conçus pour se fondre dans le décor et sont très durs à déceler, même pour un cambrioleur aguerrI. Le désavantage est que ces cachettes sont généralement assez petites pour être discrètes. N’escomptez pas y cacher des choses volumineuses ou une somme d’argent importante (sauf si vous multipliez ces cachettes astucieuses). Aussi, ces cachettes ne sont pas toujours fermées à clés ou avec un code. Il faudra les sceller vous-mêmes ou compter sur la discrétion de l’objet pour ne éveiller les soupçons du cambrioleur. Ces cachettes en trompe l’oeil sont généralement des objets du quotidien comme des horloges, des livres, des faux packaging de denrées alimentaires voir même des brosses de toilettes. Voici toutes les cachettes que je vous conseille : No products found.
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr