🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure radio de chantier en 2021 ?
Si comme moi, vous êtes mélomane mais que vous êtes aussi régulièrement sur un chantier (oui oui les deux c’est possible), alors vous connaissez l’importance d’avoir une bonne radio. Pour moi c’est tout bonnement impossible de travailler sans avoir de musique. Cela permet de rendre un peu plus agréable les longues sessions de bricolage.
Que ce soit pour écouter votre émission de radio préférée, ou votre station de musique, le meilleur choix reste la radio de chantier. C’est une radio spécialement conçue pour être utilisé dans les conditions particulières d’un chantier, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Elles se démarquent des enceintes bluetooth par une construction plus robuste et durable. Généralement ces appareils peuvent résister à de nombreux chocs et aux éclaboussures en tout genre.
Et niveau qualitĂ© sonore, elles ne sont pas en reste, puisqu’elles embarquent souvent un système audio capable de dĂ©livrer suffisamment de puissance pour les grands espaces.  Vous l’aurez compris, c’est la radio idĂ©ale pour tous les bricoleurs mĂ©lomanes ! Mais encore faut-il choisir le bon modèle et ne pas se tromper. Car les rĂ©fĂ©rences sont nombreuses, mais tous ces appareils sont malheureusement loin de sa valoir.Â
Mon expérience m’a permis de tester plusieurs de ces radios de chantiers et donc de me faire un avis sur les différents appareils. Dans ce guide d’achat, j’ai donc recensé tous les critères importants ainsi que les meilleurs modèles du marché. Pour rappel, cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque, je n’ai reçu aucun de ces appareils gratuitement et il s’agit donc là de mon avis le plus impartial. Avis que je tiens de mes expériences personnelles, croisées avec les expériences d’autres utilisateurs.
Sinon, voici donc les diffĂ©rents points Ă contrĂ´ler avant d’acheter votre radio de chantier :Â
1. La robustesse
Quand on achète une radio de chantier, c’est surtout pour la robustesse et la fiabilité de l’appareil. C’est donc un critère éminemment important. Il faudra donc prêter attention à la qualité des matériaux. Le plastique n’est pas forcément un problème car il s’agit le plus souvent d’un plastique renforcé. L’idéal est que l’appareil soit entouré d’un cadre de protection qui protégera l’appareil de la plupart des chocs et autres aléas d’une zone de travail manuelle.
Veillez aussi que la radio puisse rĂ©sister aux Ă©claboussures (IP64) et aux chutes (les appareils de chez Bosch Ă©tant capables par exemple de rĂ©sister Ă des chutes de près de 10 mètres).Â
2. La qualité audio
Une radio de chantier reste avant tout une radio. On doit la choisir également pour ses performances sonores et la qualité du son. Ici, il faudra prêter attention à plusieurs critères comme le nombre de hauts parleurs, la puissance de ces mêmes hauts parleurs, la présence ou non d’un sub-woofer (dispositif intégré pour des basses plus profondes).
Autre Ă©lĂ©ment qui pourra ĂŞtre important, c’est le positionnement des hauts parleurs. Certains modèles peuvent projeter un son Ă 360°c, ce qui est très pratique si vous ĂŞtes plusieurs sur le chantier ou si vous vous dĂ©placez souvent. Ainsi, vous profitez de la mĂŞme qualitĂ© sonore ou que vous soyez dans la pièce.Â
3. La compatibilité des formats audio (Bluetooth, USB, CD, MP3)
Une radio moderne ne fait gĂ©nĂ©ralement pas que office de simple radio FM/AM. Certes vous pourrez Ă©couter vos Ă©missions de radios favorites, mais selon les modèles, vous pourrez aussi jouir d’autres pĂ©riphĂ©riques audio. Je pense notamment Ă la fonction Bluetooth qui permettra de relier votre radio Ă votre smartphone, tablette ou ordinateur pour profiter de vos musiques et playlist prĂ©fĂ©rĂ©es sur Spotify, Youtube ou encore Deezer.Â
Mais aussi Ă la prĂ©sence d’un port auxiliaire ou USB pour Ă©couter des morceaux stockĂ©s sur une clĂ© USB, un disque dur externe ou un lecteur MP3. Enfin, certaines radios de chantier embarquent Ă©galement un lecteur CD pour pouvoir Ă©couter vos albums favoris ! Vous l’aurez compris, ici le choix se fera en fonction de vos prĂ©fĂ©rences et de vos habitudes musicales.Â
4. Le type d’alimentation
Beaucoup de radios de chantier fonctionnent sur batterie. Cela permet Ă votre radio d’être très mobile et surtout de ne pas dĂ©pendre de la prĂ©sence de prises Ă©lectriques. C’est ce qui est très apprĂ©ciable puisque gĂ©nĂ©ralement sur un chantier, les prises Ă©lectriques se font souvent rares. Aussi, il faut savoir que ces batteries sont gĂ©nĂ©ralement identiques Ă celles que vous trouverez sur vos appareils de la mĂŞme marque. Ainsi, si vous possĂ©dez beaucoup de machines de chez Bosch, il pourra ĂŞtre judicieux d’acheter une radio de chantier de la mĂŞme marque.Â
Si vous l’utilisez sur un point fixe, une radio de chantier filaire pourra faire l’affaire. Sachez Ă©galement que les batteries peuvent ĂŞtre internes ou amovibles. Veillez Ă©galement que la dĂ®te batterie soit livrĂ©e avec l’appareil. Ce n’est pas toujours le cas et cela peut entraĂ®ner un surcoĂ»t non nĂ©gligeable. Quant aux batteries en elles-mĂŞmes, privilĂ©giez les batteries Lithium-Ion. Ces batteries sont gĂ©nĂ©ralement plus durables et avec une meilleure autonomie.Â
5. Le poids et la taille
Puisque la radio de chantier est plutôt destinée à être déplacée régulièrement, veillez à que celle-ci ne soit pas trop lourde. Même si le poids peut être un signe de robustesse pour certains appareils. Aussi, prêtez attention aux dimensions de la radio. Un format compact sera plus maniable mais souvent avec une qualité de son moindre, alors qu’une grosse radio pourra souvent couvrir de plus grandes surfaces.
6. L’ergonomie
Votre future radio de chantier doit rester simple et intuitive à utiliser. La présence d’un écran LCD pourra faciliter l’utilisation et afficher des données comme le nom de la station, de la musique en cours, la date ou l’heure. Sachez aussi que certains modèles peuvent recharger vos appareils électroniques.
7. La marque et la garantie
Pour une bonne radio de chantier, il faudra partir sur un appareil d’une marque connue et réputée. Robustesse et fiabilité auront plus de chance d’être au rendez-vous. Mes marques préférées étant Makita, Bosch et Dewalt. Aussi, vous aurez accès à un véritable SAV et à une garantie d’au minimum 2 ans le plus souvent.
Ce sera d’autant plus important car votre radio de chantier risque d’ĂŞtre souvent mise Ă l’épreuve. Car mĂŞme si l’extĂ©rieur peut paraĂ®tre indestructible, il n’en est pas forcĂ©ment de mĂŞme pour les composants internes.
8. Le prix
Une bonne radio de chantier vous coûtera entre 100 et 300 euros. L’idéal étant de ne pas partir sur un modèle prix, ces appareils étant souvent peu fiables et avec une qualité audio médiocre. Aussi, j’ai remarqué que les prix étaient plus attractifs sur Internet, et l’offre bien plus large. À l’inverse, dans les enseignes de bricolage, le choix est souvent plus restreint et les prix affichés fluctuent énormément.
9. Les avis clients
L’expĂ©rience des prĂ©cĂ©dents acheteurs est souvent un bon indicateur sur la fiabilitĂ© et la qualitĂ© du produit. Personnellement, je jette toujours un petit coup d’oeil sur ces fameux avis clients. Et avec la recrudescence des sites marchands, il est devenu très simple de consulter ces avis. Cela vous permettra de vous faire une idĂ©e sur la qualitĂ© globale de la radio. PrivilĂ©giez donc un modèle dont la note moyenne est supĂ©rieure Ă 3 Ă©toiles.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleures radios de chantier sur le marchĂ© :Â
Les 8 bonnes raisons d’opter pour une radio de chantier :Â
✅ Ces radios sont très solides et conçues pour résister aux aléas des chantiers et ateliers manuels (chocs, chutes, éclaboussures).
✅ Elles peuvent être utilisées en extérieur.
âś… Les batteries rendent ces appareils très mobiles et ne dĂ©pendent plus de la prĂ©sence d’une prise Ă©lectrique.
✅ La qualité audio de ces radios est en nette progression.
âś… Les prix sont devenus de plus en plus abordables.
âś… Elles sont compatibles avec de nombreux formats et appareils audio.
âś… Elles sont facilement transportables.
âś… Elles peuvent parfois recharger d’autres appareils Ă©lectroniques.Â
VoilĂ tout ce que je pouvais vous dire concernant les radios de chantier. J’espère que cet article vous aura Ă©tĂ© utile dans votre recherche !
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – RĂ©dacteur en chef de Bricolissimo.fr