L’Avis d’un Pro ! Quel est le meilleur thermomètre laser pour le bricolage en 2020 ?
Le thermomètre laser est un outil assez peu onéreux et pourtant très pratique au quotidien. Que ce soit pour prendre la température de votre piscine, de votre radiateur, vérifier l’efficacité de votre climatisation, de votre four, réaliser des travaux, ou même contrôler votre isolation thermique, le thermomètre laser reste l’option la plus simple et la plus pratique pour une prise de température.
Mais aussi la plus sûre, car avec un thermomètre laser la prise de la température se fait sans contact à l’aide du laser infrarouge. Ainsi, vous évitez tous risques de brûlures. Il suffit de pointer le thermomètre sur un objet et de presser une gâchette pour que l’appareil détecte la température.
Et autant vous dire que ce type de thermomètre à de très nombreuses utilités et que vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous en possèderez un. Mais il est vrai qu’il existe tout un tas de modèles et qu’il est souvent très difficile de choisir. En tant qu’expert, j’ai eu l’occasion de tester de très nombreux thermomètres, et je suis donc en mesure de pouvoir vous présenter les appareils au meilleur rapport qualité/prix. Je précise aussi que cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque et qu’il s’agit là de mon avis le plus impartial.
Avant d’acheter votre futur thermomètre, il va être important de porter une attention toute particulière aux critères suivants :
1. Le niveau de précision
Bien sûr, le tout premier critère de choix va être la précision de votre futur thermomètre. Tous les thermomètres lasers sont loin d’être égaux sur ce point là, certains modèles pouvant donner des écarts de température conséquents.
L’idéal est donc de choisir un appareil avec une précision d’au moins ± 2 °C, voir mieux si c’est possible. Ainsi, vous n’aurez pas d’écart de température de plus de 2 degrés.
2. Le temps de réponse
Selon les thermomètres, l’affichage de la température peut être un peu plus long à quasi instantané. On appelle cet élément le temps de réponse.
Veillez que ce temps de réponse ne soit pas supérieur à 1 seconde. Cela veut dire qu’il ne faudra qu’une seconde au maximum pour que la température s’affiche.
3. La plage de température
Autre critère à ne pas négliger : la plage de température de votre futur appareil. Chaque thermomètre va pouvoir supporter une température minimale et une température maximale.
Si vous souhaitez utiliser le thermomètre pour tester la température de votre four ou de votre barbecue, il faudra choisir un appareil pouvant supporter des températures supérieures à 300°C. Il en est de même pour tester la température de l’eau de votre piscine ou de votre climatisation, il faudra que la plage de température minimale puisse être inférieure à 30°C.
4. Les piles
La plupart des thermomètres fonctionnent avec des piles pour les alimenter. Vérifiez simplement que ces dites piles soit faciles à trouver dans le commerce et surtout peu onéreuses.
En gros, il est préférable de ne pas acheter de thermomètres fonctionnant avec des piles un peu particulières comme les petites piles rondes, parfois plus chères et difficiles à trouver.
Aussi, il est appréciable quand les piles sont livrées de base avec l’appareil.
5. Les fonctionnalités
Au niveau des fonctionnalités que l’on peut retrouver sur un thermomètre de ce type, je pense notamment à la conversion Celsius en Fahrenheit, au verrouillage de la température ou encore l’arrêt automatique.
Aussi, selon les modèles, il peut aussi possible d’obtenir le taux d’humidité.
Ici le choix se fera en fonction de vos besoins précis.
6. Le prix
Un bon thermomètre laser ne coûte pas très cher. Comptez entre 20 et 50 €, hors promotion. Enfin, ça ne coûte pas très cher si vous l’achetez sur Internet.
Dans les enseignes de bricolage ou les grandes surfaces, les thermomètres laser coûtent parfois très cher. À l’inverse, on trouve des prix très attractifs et des promotions récurrentes sur les sites marchands comme Amazon.
7. Les avis d’utilisateurs
Pour être certain de la fiabilité d’un thermomètre, c’est encore de le tester et de le mettre à l’épreuve pour tester sa fiabilité sur le long terme. Et rien de mieux que de prendre connaissance de l’expérience des précédents acheteurs.
Avec la recrudescence des sites de e-commerce, il est devenu très simple de consulter ces avis et donc de se faire un avis sur un produit. Pour faire simple, évitez d’acheter un thermomètre laser dont la note moyenne des avis clients est inférieure à 3 étoiles.
Voici maintenant un tableau comparatif des meilleures thermomètres lasers sur le marché :
Table could not be displayed.
Pourquoi acheter un thermomètre laser :
✅ C’est utile dans de très nombreuses situations (travaux, cuisine ….).
✅ La prise de la température est quasi immédiate (moins d’une seconde suffit en général).
✅ C’est très simple d’utilisation.
✅ La mesure de la température à distance vous permet de prendre la température d’un objet très chaud sans risque de vous brûler.
✅ Le laser permet la prise de température d’une zone précise.
✅ L’affichage digital permet une lecture claire et rapide de la température.
J’espère que cet article comparatif aura été utile dans votre recherche d’un thermomètre laser performant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me laisser un commentaire.
À bientôt sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonsoir,
Ce genre de thermometre, permet il de prendre notre propre temperature. Cela m ennuie d avoir a en acheter 2, si ceux que vous avez comparé sont uniquement alimentaire, en connaissez vous un qui fasse tout. Mille mercis a vous. Odile
Bonjour Alexandre,
Je recherche un thermomètre infrarouge-laser avec une précision de l’ordre de +/- 0,5°C à +/- 1,5°C, mais avec aussi la fonction de mesure du taux d’humidité, notamment pour mesurer le pourcentage d’humidité dans, par exemple, la pâte à pain et autres préparations culinaires.
Si non, quel instrument de mesure pouvez-vous me proposer pour ce type de mesure.
La plage de lecture devra se situer entre -80°C à + 250°C pour la cuisine au four.
Maintenant.
J’ai vu sur internet qu’il existaient des thermomètres laser avec option de sonde pour les cuissons au four.
Sont-ils fiables?
Encore merci.
Bien cordiale ment.
Michel.
Bonjour Michel,
Pour votre utilisation, le mieux serait de vous tourner vers un thermomètre sonde.
En effet, le thermomètre laser ne peux pas prendre la température à coeur.
Celui-ci pourrait tout à fait vous convenir : https://amzn.to/2N4jh2a
Au plaisir,
Alexandre