🥇 Quelle est la meilleure perceuse visseuse en 2021 ? L’Avis d’un Expert
Vous connaissez notre philosophie chez Bricolissimo : pas de bons bricoleurs sans le bon outillage !
Et un des outils les plus importants reste sans nul doute la perceuse ! Personnellement je l’utilise quasiment toutes les semaines et je suis donc très intransigeant quant à la qualité de ma perceuse.
Elle reste l’un des outils indispensables au bricoleur, qu’il soit professionnel, débutant ou qui aime juste bricoler à la maison. Ici nous parlerons des perceuses visseuses plus précisément.
La perceuse visseuse c’est un outil électroportatif permettant de percer, tarauder, visser et dévisser grâce à un moteur électrique. Les perceuses modernes sont l’aboutissement de plusieurs siècles de technologie, apparus seulement vers la fin du 19ème siècle.
Et de nos jours, autant vous dire qu’il existe un nombre incalculable de modèles de perceuses visseuses sur le marché. Les fabricants l’ont bien compris en proposant des perceuses toujours plus innovantes et performantes. Et vous allez le voir au travers de ces lignes, tous ces appareils sont loin de se valoir !
Mais avant de vous présenter les meilleurs modèles du marché qui ont retenu mon attention, voici quelques critères importants à prendre en compte :
1. Le type de perceuse visseuse
Il existe principalement deux types de perceuses visseuses sur le marché :
- Les perceuses filaires :
C’est une perceuse qui est tout simplement relié à un fil qui va servir à alimenter l’appareil. L’avantage des perceuses filaires et que vous disposez d’une certaine puissance par rapport à certains modèles filaires, sans avoir à se soucier de l’état de la batterie.
Bien sûr, ces perceuses imposent quelques contraintes, notamment en terme de mobilité. Il faudra toujours avoir une prise électrique à proximité ou prévoir une petite rallonge pour ne pas être restreint.
En règle générale, ces perceuses sont plutôt destinées aux ateliers de bricolage et aux chantiers.
- Les perceuses sans fils :
Ici, il s’agit de perceuses visseuses fonctionnant sur des batteries servant à alimenter l’appareil. Ces perceuses sont les plus répandus sur le marché car très pratiques à utiliser et à manier.
Par contre, il faudra penser à recharger la batterie ou à veiller d’en avoir toujours une pleine au cas où. Comptez de tout même, environ 60 à 80 trous avec une batterie pleine. Plusieurs facteurs, comme le type de matériau à percer feront varier l’autonomie de la batterie.
Le mode visseuse est tout à fait satisfaisant lors de l’utilisation et le perçage servira surtout pour les travaux de bricolage légers à faire sur le bois ou le métal.
2. La puissance
Comme tous les outils électroportatifs, la puissance reste un critère déterminant. Les perceuses sans fils ou filaires dépendent tous d’une puissance qui est déterminée selon les travaux à réaliser. La puissance se mesure en Volt et peut varier de 4 à 24V généralement.
Le moteur offre la puissance utile pour le fonctionnement de la perceuse visseuse. Par conséquent, la puissance du moteur aide le mandrin pendant sa rotation à effectuer un certain nombre de tours par minute. Cette dernière doit s’ajuster à la puissance parce qu’ils s’appuient l’un sur l’autre.
Tous les travaux ne demanderont pas la même puissance. Le montage d’un simple meuble type IKEA nécessitera uniquement 4V de puissance. Par contre pour percer des matériaux comme le plâtre ou le bois, l’appareil nécessitera 12 à 18 V de puissance. Le mur en brique et les bois durs ont besoin de 14,4 jusqu’à 18 V tandis que le métal, le carrelage, le verre ne se percent qu’avec une puissance supérieure à 18V.
Vous l’aurez compris, le besoin en puissance varie beaucoup en fonction des matériaux à percer et à visser. Il faudra donc bien prendre en compte ce critère avant d’effectuer votre achat.
3. La rotation
Autre point très important, il s’agit de la vitesse de rotation de la perceuse visseuse. Celle-ci aide le bricoleur à percer une matière de manière efficace. La rotation existe si la puissance est favorable. Les tours sont comptés par minute et ils changent selon l’outil choisi.
Les perceuses filaires proposent généralement 3000 tours par minute alors que les modèles filaires sont plus proches des 1700 tr/min.
Il faut par contre souligner que si les matières à percer et à visser sont dures, la vitesse de rotation doit être lente. Au contraire, les matériaux tendres sont faciles à percer, mais demandent une grande précision pour éviter leurs dégradations.
On appelle ce phénomène la vitesse mécanique. La vitesse mécanique évite les surcharges du moteur, c’est pourquoi il est plus pratique d’étudier les substances à forer pour acheter les outils adaptés.
La vitesse se modifie grâce à un variateur électronique qui travaille en collaboration avec le diamètre du foret et de la substance à percer. Le variateur se situe au niveau d’une gâchette commandée par la force des doigts et il gère l’accélération et le ralentissement de la rotation de façon intelligente.
4. Le mandrin
Il s’agit de l’emplacement des mèches ou des forets au bout de la perceuse visseuse. Il joue le rôle de fixateur du foret et se dévisse avec la main ou automatiquement. Le mandrin reste un des éléments majeurs composant une perceuse visseuse. Il est offert durant l’achat du matériel et il en existe trois sortes telles que celui à clé, auto serrante et serrage manuel. La taille du mandrin engage le diamètre des forets bloqués par le forage et elle varie de 10 à 13mm.
5. La batterie (pour les modèles sans fils, bien sûr)
C’est un critère extrêmement important si votre choix se porte sur une perceuse sans fil.
La batterie doit offrir suffisamment de puissance tout en conférant une autonomie la plus large possible. Quitte à prendre en compte le fait d’acheter des batteries supplémentaires pour être certain de ne jamais être à court.
La plupart des batteries sont confectionnées à base de lithium vu que c’est un composant facile et rapide à charger. Certaines perceuses peuvent être rechargés sans être vidés complément et sans altérer les cycles de la batterie.
6. Le couple
Il s’agit de la force appliquée sur la vis qui s’exprime en Newton par mètre (Nm). Le couple se commande par rapport à la puissance recherchée pendant le vissage et le perçage. Le couple dépend entièrement de la puissance du moteur choisi si bien que les matériaux à visser se rattachent à lui. Une force de 35 à 50 Nm peut suffire pour le vissage des matériaux utilisé couramment. Néanmoins, il est recommandé de partir sur une puissance plus élevée afin de garantir tous les travaux.
7. L’ergonomie (le poids et le confort d’utilisation)
Ce critère regroupe les éléments comme la maniabilité, le poids et le confort d’utilisation. Évidemment, l’acquisition d’un outil de perçage et de vissage doit être agréable et facile à utiliser, surtout si vous êtes un bricoleur régulier.
Pour commencer, le poids reste un facteur éminemment important et qui doit être pris en compte lors de l’achat. Tout simplement car l’usage de ce type d’appareil sollicitera beaucoup votre bras et votre poignée.
Il est donc plus avantageux de favoriser un outil léger afin d’éviter des crampes et des douleurs. Le bricoleur se fatiguera rapidement s’il travaille sur une planche pendant un temps considérable en utilisant une perceuse assez lourde.
Ensuite pour ce qui est de l’ergonomie, la maniabilité va de pair avec le poids parce que l’outil doit impérativement être confortable entre vos mains, d’autant plus lorsque vous effectuez une tâche précise. Le confort est essentiel pour manipuler convenablement l’outil mis à la disposition de l’utilisateur. De ce fait, le poids et la maniabilité se classent parmi les critères primordiaux à analyser avant de passer à l’acte d’achat.
Au niveau des petits plus appréciables, je pense notamment à l’éclairage LED. Les perceuses dotés de cette fonction peuvent éclairer la zone à percer. Vous vous rendrez vite compte que l’intérêt de cette petite lumière, notamment si vous travaillez dans des endroits sombres et peu éclairés.
8. Les accessoires
Pour ce critère on va faire assez simple, plus vous avez d’accessoires et mieux ce sera ! Ainsi une perceuse visseuse bien équipée sera beaucoup plus polyvalente. Sur certains appareils, on retrouve même des batteries supplémentaires.
9. Le bruit
Bon ce n’est pas nouveau, une perceuse cela fait assez de bruit en fonctionnement. Même si le niveau sonore reste assez dépendant de la matière que vous percez, certains appareils se montrent un peu moins bruyants que d’autres. Comme pour tous les appareils ménagers, le bruit se quantifie toujours en décibels.
Je préconise toujours de partir sur une perceuse dont le niveau sonore n’excède pas les 100 dB. Ce sera bénéfique pour vos oreilles et celles de vos proches. Dans tous les cas, et surtout si vous bricolez régulièrement, je vous invite à porter un casque anti-bruit. Une exposition prolongée à un niveau sonore élevé pourra être néfaste pour votre audition. Si vous cherchez aussi un casque anti-bruit, je vous invite à lire l’article que j’ai écris en cliquant ici.
La perceuse sans fil la plus silencieuse reste notamment la DeWalt DCD791P2-QW.
10. La marque
Pour moi, la marque est un critère très important et ceci pour plusieurs raisons. La première est que les perceuses visseuses de marques connues et réputées seront bien plus fiables et offriront de meilleures garanties qu’un modèle de marque distributeur ou tout droit venu de Chine. Aussi, il vous sera beaucoup plus facile d’acheter ou de remplacer les divers accessoires comme l’alimentation ou les batteries de rechange.
Mes marques préférées de perceuses visseuses sont Makita, Hitachi et DeWalt. On trouve aussi de très bonnes choses du côté de chez Black&Decker, Bosch, Ryobi ou Stanley.
Mais par contre, je ne suis pas très fan des marques de distributeurs comme MacAllister ou Dexter Power.
11. Le prix
La fourchette de prix des perceuses visseuses est très large ! On en trouve à partir d’une cinquantaine d’euros à plus de 300 € pour les modèles les plus performants. Je vous conseille vivement d’éviter tout ce qui est perceuse premier prix ou achetée dans des magasins généralistes. Ces perceuses sont souvent peu performantes, avec une durée de vie très faible et une ergonomie passable qui vous fera regretter votre achat.
Parfois, il peut être judicieux de mettre quelques deniers de plus pour acheter un appareil qui vous sera fidèle de très nombreuses années.
J’ai aussi remarqué des écarts de prix énormes entre Internet et les modèles affichés en magasin. Les perceuses vendues en magasin sont généralement beaucoup plus chères que celles des sites marchands comme Amazon. Ces sites n’hésitent pas à casser les prix toute l’année, même en dehors des périodes de soldes. À l’inverse, le choix est moins large en magasin et les prix flambent parfois pendant certaines périodes de l’année comme la rentrée ou la saison printemps/été ou les fêtes de fin d’année.
Dans cet article, j’ai sélectionné des perceuses au prix le plus bas que j’ai trouvé pour vous éviter d’avoir à perdre un temps considérable en recherche sur le net.
Si votre budget est restreint, ce modèle de chez Black&Decker offre un bon rapport qualité/prix.
12. L’avis des bricoleurs
Le meilleur moyen de se faire un avis sur une perceuse c’est de consulter les avis des précédents acheteurs. C’est un très bon réflexe et il est devenu très simple de se renseigner sur ces évaluations grâce aux sites marchands. Une perceuse dont la note se situe entre 3 et 5 étoiles à de grandes chances de vous satisfaire. À l’inverse, si les bricoleurs ont évalué la perceuse avec une note inférieure à 3 étoiles de moyenne, ce n’est sûrement pas bon signe.
Voici maintenant un tableau comparatif que je vous ai concocté avec toutes les meilleures perceuses visseuses que j’ai testé :
Voilà tout ce que je pouvais vous dire concernant les modèles de perceuses visseuses disponibles à la vente. Si jamais cet article n’a pas répondu à une de vos questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je vous répondrai avec plaisir.
À très vite sur Bricolissimo.fr,
Alexandre
Expert en bricolage depuis plus de 15 ans – Rédacteur en chef de Bricolissimo.fr