🥇 L’Avis d’un Pro ! Quelle est la meilleure scie à onglet radiale en 2021 ?
La scie à onglet radiale se veut être un équipement de premier choix lorsqu’il s’agit de découper en transversal ou en angle dans du bois, de l’acier, de l’aluminium…
Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, il s’agit d’un outil que vous devez avoir à portée de main. Notamment lorsque vos travaux impliquent souvent des phases de découpe ardues et qui doivent pourtant être réalisées de façon précise.
Je mets ici mon expérience de professionnel à profit pour vous aider dans la quête de la meilleure scie à onglet radiale. Je vous dis donc ici tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de faire votre sélection.
Sinon, suivez le guide :
Pourquoi utiliser une scie à onglet radiale ?
La scie à onglet radiale est un appareil électrique qui peut être manipulé par tout profil d‘utilisateur. Elle se distingue avant tout par son mode de fonctionnement dont le principal intérêt est de fournir des coupes transversales.
Pour ce faire, elle va se doter d’un chariot dont le rôle sera de faire avancer la lame sans qu’il soit besoin de faire avancer la pièce à traiter. Cette dernière est juste à poser sur une table de sciage pivotante, elle aussi ajoutée aux éléments qui font le design de votre scie à onglet radiale.
La fonction de sciage sera enfin assurée par un moteur assez puissant pour actionner une tête inclinable, caractéristique qui permet justement les coupes en biais. Il s’agit d’un appareil capable de vous faire des coupes d’un angle variable et très large allant de 0° à 90°C.
Utiliser un tel appareil, c’est se donner la possibilité de former facilement des angles sur des moulures, des cadres en bois, des corniches, des lambris et sur bien d’autres ouvrages.
Elle trouve aussi son utilité dans des travaux tels que la construction d’une étagère ou d’un portail, la réalisation de rainures et même la mise en place de parquets.
Suivant la nature et la force du disque de votre scie à onglet radiale, vous vous verrez en train de travailler sur de nombreux matériaux allant du bois, en passant par l’acier, l’aluminium jusqu’au plastique et même les carreaux et les pavés.
Précision de coupe, grand confort d’utilisation et multifonctionnalité, voilà les principales raisons qui devraient vous inciter à l’achat d’une scie à onglet radiale.
Comment choisir une scie à onglet ?
Pour que votre scie à onglet radiale vous offre tous les avantages pratiques qu’elle est vouée à vous apporter, vous devez la choisir en tenant compte de certains critères.
En suivant ceux que j’ai listé ci-dessous, vous vous assurez de faire un choix équivalent à celui d’un professionnel qui connait les détails à surveiller pour disposer d’un outil fonctionnel et pratique.
Voici donc les critères importants dans votre sélection de la meilleure scie à onglet radiale :
1. La puissance
La puissance fournie par les fabricants de ce type d’outillage varie de 1200 à 2000 watts, à choisir en fonction de l’intensité à laquelle votre appareil va être utilisé.
Retenez tout simplement que plus votre scie à onglet radiale est puissante, plus elle sera capable de vous servir de manière performante dans tous vos travaux intenses, et ce, sans risque de surchauffe.
La puissance est aussi à choisir en fonction de la dureté des matériaux que vous allez scier. Pour les matériaux les plus robustes, privilégiez une scie de puissance supérieure.
2. La qualité de la lame
Une lame de qualité vous assurera des coupes précises et nettes même lorsqu’il s’agit de trancher des matériaux épais.
La qualité de votre lame pourra être déterminée suivant sa capacité de coupe qui doit idéalement se situer entre 200 et 900mm. Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle devra être comprise entre 3000 et 5000 tours par minute.
Enfin, une lame dotée d’un nombre important de dents sera aussi de nature à fournir un meilleur rendu de coupe.
3. L’angle de coupe
Votre scie à onglet radiale va vous servir aussi bien à réaliser des coupes répétitives que des coupes transversales. Pour ces dernières, le mieux est encore d’opter pour un modèle doté d’une tête inclinable. Ainsi, vous pourrez jouer sur les angles à réaliser.
Rappelons qu’une scie à onglet radiale digne de ce nom pourra réaliser des découpes d’un angle variant de 0° à 90°C.
4. Le poids de la scie
Il est vrai qu’une scie à onglet radiale de grande capacité sera de nature à peser lourd, soit entre 100 et 200 kg. Les performances seront dans ce cas notables, mais votre appareil sera par contre très encombrant.
Heureusement, vous avez aussi le choix de modèles plus légers, entre 5 et 20 kg qui se valent par leur praticité. Il faudra toutefois faire attention à ne les utiliser que sur des matériaux d’une épaisseur qui pourra être supportée par votre appareil.
5. La variété des accessoires
Bien que toutes les scies à onglet radiale disponibles sur le marché se destinent à la même finalité, c’est-à -dire faire des coupes répétitives et des coupes en angles variables, certains modèles peuvent se distinguer des autres. Notamment en proposant des accessoires supplémentaires.
Parmi les plus intéressants, on notera la présence d’un système laser de guidage qui vous montre clairement la ligne de coupe et qui vous aide donc à affiner encore plus le travail. Ces modèles de scies à onglet radiale conviendront plus particulièrement aux bricoleurs minutieux qui désirent encore plus de précision dans la manière dont ils réalisent leur découpe.
À cela s’ajoute encore l’accessoire constitué par la butée de profondeur, très pratique lorsqu’il s’agit de réaliser des rainures.
Enfin, une scie à onglet radiale munie d’un sac collecteur pour la poussière et les sciures ne peut qu’être encore plus intéressant, car elle vous permet de faire un travail plus propre.
Comment se servir d’une scie à onglet ?
L’utilisation d’une scie à onglet requiert de votre part la lecture attentive du mode d’emploi fourni avec votre appareil. En tout état de cause, vous avez aussi intérêt à porter des équipements de protection adéquats.
Dans tous les cas, posez votre scie à onglet radiale sur une surface stable pour assurer des découpages précis et sécurisés.
La profondeur de coupe de l’appareil doit toujours être ajustée en fonction de l’épaisseur du matériau que vous allez découper. Ce matériau doit être bien maintenu durant l’opération et ce, au moyen de butées, d’étaux ou de pinces et ce, afin qu’il reste immobile durant la phase de coupe.
L’utilisation d’un guide longitudinal n’est pas non plus superflue pour la précision de vos coupes en longueur. Les découpes à l’horizontal impliquent quant à elles un bon serrage au niveau de la vis de coulissement. Pour les coupes droites, vous aurez besoin de libérer le chariot en dévissant la vis latérale de serrage et ce, avant de relever la tête de votre scie et de tirer la goupille de blocage.
Ces dernières consignes s’appliquent aux scies à onglet radiale les plus classiques, mais peuvent varier sensiblement d’un modèle à l’autre. D’où l’importance de bien consulter le mode d’emploi de votre appareil.
Ma sélection des meilleures scies à onglet radiale
En plus de suivre les consignes que je vous ai partagées ci-dessus, je vous invite aussi à découvrir ma sélection des meilleures scies à onglet radiale. Les performances affichées par ces appareils correspondent à ce qu’un professionnel attendrait d’une scie à onglet radiale digne de ce nom.
Voici donc les scies à onglet les plus intéressantes qui m’ont été données à tester dans le cadre de mon parcours professionnel et qui, précisons-le, m’ont entièrement convaincues :
Bosch Professional 0601B23600
Ce modèle de scie à onglet radiale de la marque Bosch se montre à la fois complet et capable de réaliser les travaux de découpe les plus complexes.
Ses performances haut de gamme sont apportées par une lame de scie de 305mm de diamètre d’une capacité de coupe de 104x341mm suivant un angle de 0°, mais aussi de 104x240mm à 45°.
Il s’agit aussi d’un équipement qui vous offre des angles de coupe importants et rares comparés à d’autres modèles, soit 60° à droite et 52° à gauche.
A cela s’ajoute un moteur d’une puissance ultime, 2000 watts.
La présence de nombreux accessoires tels que le sac à poussière, le guide oreille, la plaque d’insertion ou encore la pince de serrage se veut aussi être déterminante dans la notation que j’ai faite au profit de cette scie à onglet radiale.
Si votre budget est limité, vous pouvez commencer par prendre votre appareil sans ses nombreuses options.
Prix en magasin : 1278 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
- La scie à onglets radiale GCM 12 GDL de Bosch Professional avec puissant moteur de 2 000 W
- Grande exactitude de coupe grâce au laser à double ligne intégré
FERM FERM MSM 1039 scie à onglet radiale
La scie à onglet radiale de la marque néerlandaise FERM que je vous propose ici répondra également à vos attentes du fait de ses fonctionnalités fiables face à un prix qui se veut être très accessible.
Le moteur qui équipe cette scie est doté d’une puissance de 1500 watts, excellente pour répondre à tous vos besoins et pour faire fonctionner votre lame de 210mm qui se montre elle aussi de haute qualité dès le premier coup d’œil.
Il est à noter que votre appareil fonctionne à vide suivant une vitesse de 4500 tours par minute.
Sa tête inclinable vous permettra une fois de plus de réaliser des angles de coupe de 0° à 45°. Rien ne vous oppose ici non plus à réaliser des coupes longitudinales, horizontales ou encore verticales.
Une plaque stable et un capot de protection translucide complètent l’ensemble pour assurer votre sécurité au moment des manipulations de votre appareil.
Pour ma part, il s’agit ici d’une scie à onglet radiale très complète, avec des performances qui n’ont rien à envier à celles d’autres modèles plus hauts de gamme.
Prix en magasin : 199,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
- Le MSM1039 convient au bricoleur exigeant qui exige beaucoup de sa machine, par exemple pour scier des planches extra larges.
- Coupez facilement du bois à la taille avec la scie à onglet radiale FERM MSM1039 !
Bosch Professional 0601B19100
Vous pouvez compter sur ce modèle professionnel de la marque Bosch pour effectuer vos travaux de découpe en toute efficacité et ce, même de manière prolongée.
Cette scie électrique s’actionne avec un moteur de 1600 watts et offre des tours à vide autour de 5500 tours par minute ce qui est tout à fait respectable.
Grâce au système de contrôle dont elle est dotée, votre scie à onglet radiale Bosch va démarrer de manière progressive, mais aussi de façon à préserver son moteur et partant, la durée de vie de votre appareil même en cas d’utilisation intensive.
Ces belles performances sont aussi apportées par une lame de 216mm de diamètre capable de venir à bout des pièces les plus larges et ce, avec le maximum de précision. Elle peut par exemple aller jusqu’à 312mm dans le sens horizontal.
Enfin, son design compact, très facile à manipuler se veut aussi être un atout à ne pas négliger.
Prix en magasin : 399,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
- La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1 600 W
- Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées
Metabo 4471257 KGS M
Robustesse est le mot qui vient d’emblée à l’esprit lorsque vous êtes face à la scie à onglet radiale de Metabo. Cela est dû à ses dimensions larges, mais aussi à son moteur performant de 1800 watts. C’est un outil de qualité qui a été conçu pour répondre aux normes les plus exigeantes.
Notez qu’elle est dotée d’une lame de 250 x 30mm avec une longueur qui atteint 790mm ce qui la rend capable de couper les pièces les plus larges encore une fois.
Ses butées hautes et ajustables vous font aussi bénéficier d’une sécurité accrue au moment des découpages.
Malgré son gabarit qui parait imposant et sa structure en fonte d’aluminium, cette scie reste un modèle assez compact par rapport à la puissance proposée ce qui vous promet une prise en main facile.
Prix en magasin : 399,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
- Scie à onglets avec fonction radiale pour les pièces larges. Légère et compacte, convient pour le transport à une main.
- Dimensions lame de scie: 254 x 30 mm. Longueur 790 mm
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112
Voici un modèle de scie à onglet radiale très efficace mis en avant par la marque Einhell. Elle est dotée d’un moteur d’une puissance de 1600 watts et d’une lame d’origine de 210mm de diamètre, dotée en plus d’une bonne cinquantaine de dents.
Elle se veut être assez puissante pour venir à bout de matériaux comme l’aluminium et pour offrir des découpes d’une précision qui ne laisse rien à désirer. Vous avez également de la marge pour la réalisation des angles de découpe et ce, grâce à sa tête inclinable de 0° à 45° ainsi que son plateau pivotant réglable.
Il est également à noter que son rendement à vide atteint les 5000 tours par minute ce qui se veut être assez remarquable.
Il s’agit enfin d’un appareil très facile à transporter et à manier du fait de son poids plume de 7kg environ.
Pour ne rien gâcher, cette scie à onglet radiale ne vous coûtera pas les yeux de la tête puisqu’elle vaut moins de 100 euros, un prix dérisoire au vu de ses performances et de ses fonctionnalités.
Prix en magasin : 99,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
- Équipée d'une lame de scie au carbure de qualité professionnelle, la scie à onglet TC-MS 2112 est efficace pour effectuer des tâches mineures telles que la coupe en travers et la coupe à onglet de pièces en bois, de panneaux stratifiés et de matières plastiques
- La table de travail en aluminium moulé sous pression est dotée d'un réglage précis de l'angle qui peut être verrouillé d'une seule main dans différentes positions
Nous voici au terme de ce test sur les scies à onglet radiale. J’ose espérer qu’il va vous servir à trouver l’équipement qui fera votre bonheur et ce, que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel.
Si vous avez la moindre question sur les modèles que je vous ai proposés ici ou encore sur les différents points techniques que j’ai abordés plus haut, n’hésitez pas à me faire un retour.
À très bientôt sur Bricolissimo.fr,